# Urgent #Tchad #BET #Tibesti – Les orpailleurs criminels font encore des victimes au Tchad.

Selon un habitant joint au téléphone, c’est matin un groupe d’orpailleur lourdement armé a assassiné froidement, dans leur sommeil, trois jeunes habitants de Bardai avant de s’enfuir avec leurs maigres grammes d’or obtenus à la sueur de leurs fronts. Un mode opératoire lâche, qui ne laisse pas de doute sur ses auteurs.

 

Malgré l’interdiction théorique par le gouvernement de l’orpaillage artisanal, un lobby puissant avec des relais et des complices bien implanté dans la région, continue à exploiter illégalement plusieurs mines d’or dans différents partis de la région. On vient aussi de signaler qu’une armée d’ouvrier réduit à l’esclavage originaire du Soudan, particulièrement du Darfour, travaillerait nuit et jour dans des conditions inhumaines et extrairait des dizaines de kilos d’or par jour pour ce lobby, c’est un Sud Kivu à la Tchadienne qui est en train de se mettre en place.

 

Au moment où nous rédigeons ces lignes, la tension est à son comble dans toute la région. Il est urgent de trouver une solution définitive à ces drames qui risque de déborder en conflit incontrôlable, et surtout la nécessité de démanteler ce lobby boulimique et assoiffé d’argent.

 

Un article plus détaillé sur ce lobby occulte et ses trames et activités sans oublier les complicités sera produit et publié dans le courant de la semaine.

 

Paix à l’âme des personnes disparue et condoléances attristées à leurs familles respectives

 

Charfadine Galmaye Salimi, le 24 octobre 2017, Nancy, France.

 

NB : une source jointe par la rédaction affirme, que des hommes en armes Toubous ont vengé l’assassinat des innocents lâchement assassinés la veuille. La tension est à son comble dans la région… Nous reviendrons.

 

Tchadanthropus-tribune

2170 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article