L’avenue qui porte le nom du chef de l’Etat congolais est située au quartier Klemat, dans le 2ème arrondissement de la ville de N’Djaména. Cette avenue s’étend sur 1,6 kilomètre, débutant au boulevard de la Nation et se terminant au commissariat du 4ème arrondissement de la capitale. Elle est officiellement baptisée avenue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mardi 25 juin 2024 en présence de la Maire de la ville de N’Djamena, du Premier Ministre chef du gouvernement et du Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Emu par cette marque de réconnaissance, le chef de l’Etat congolais s’est exprimé en ce terme « C’est un geste qui restera à jamais gravé dans mon cœur et dans mon souvenir. Je glorifie le Dieu Eternel pour avoir permis une telle circonstance. C’est un grand honneur pour moi. Il est rare que de tels honneurs soient rendus de leurs vivants à de nombreux chefs d’Etat »

A titre de rappel, au lendemain des manifestations du 20 octobre 2022 contre la prolongation de la transition réprimées dans le sang, Felix Tshisekedi a été désigné par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale comme facilitateur de la transition tchadienne.

Alors que l’un des initiateurs de cette manifestation Dr Succès Masra a quitté le pays aussitôt apès les mouvements d’humeurs ayant entrainé des morts, Felix Tshisekedi réussira à faciliter le retour de l’opposant Masra Succès d’exil, après l’accord de Kinshasa du 31 octobre 2023 signé entre le parti Les Transformateurs, et le gouvernement tchadien mettant fin aux tensions entre les deux le gouvernement de transition et le parti les Transformateurs.

Tchadanthropus-Tribune

276 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire