2 juin 2021, Addis Abeba: En conformité avec le decision (PSC/BR/COMM.2(CMXCIII) du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine lors de sa 996éme réunion tenue le 14 mai 2021, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a nommé ce 2 juin 2021, le professeur Ibrahima Fall de la République du Sénégal comme Haut Représentant pour accompagner la transition en République du Tchad. La proposition fut faite d’abord à l’ex président du Niger Mahamadou Yssoufou qui a decliné l’offre.
Le Professeur Fall a été ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, ancien sous-secrétaire général des nations unies aux droits de l’homme, sous-secrétaire général des nations unies aux affaires politiques chargé de l’Afrique, sous-secrétaire général Représentant Spécial des nations unies pour la Région des Grands lacs, Envoyé Spécial de l’union africaine en Guinée, Représentant Spécial de l’union africaine pour la Région des Grands Lacs et chef du Bureau de Liaison de l’UA au Burundi.
Le professeur Fall interagira avec tous les acteurs politiques et sociaux tchadiens ainsi que les partenaires internationaux en vue de mobiliser toute les ressources possibles pour le succès de la transition démocratique, consensuelle et pacifique du Tchad.
Le président de la Commission Moussa Faki Mahamat invite instamment tous ces acteurs à coopérer avec le Haut Représentant de l’union africaine, prof Ibrahima Fall pour le succès de sa mission.

Le Tchadanthropus – tribune

1883 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire