Un appel est lancé par l’État tchadien et la Communauté humanitaire, aux bailleurs de fonds pour soutenir les besoins humanitaires d’urgence pendant l’année en cours.

D’après un communiqué de presse mis à notre disposition, cet appel est lancé conjointement à l’occasion du forum humanitaire-développement-paix qui s’est tenu, le vendredi, 4 juin 2021, à N’Djamena, couplé au lancement conjoint du Plan de réponse humanitaire 2021 et du Plan de réponse pour les réfugiés.

Selon le document, quatre millions de personnes sont ciblés à travers le Plan de réponse humanitaire 2021 parmi les 5,5 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire d’urgence. Ce plan vise à mettre en œuvre des interventions d’urgence dans les secteurs de la santé, sécurité alimentaire, protection, abri, eau, éducation, hygiène et assainissement, ainsi que l’appui aux services sociaux de base et la recherche des solutions durables.

Pour la réalisation de ces besoins, “le Plan de Réponse humanitaire 2021 requiert 617,5 millions de dollars soit 13% de plus par rapport à son budget de 2020 qui était de 545,3 millions de dollars”, précise le communiqué. Cette augmentation du budget est due à l’augmentation de la population ciblée de 25%.

Face aux recrudescences des conséquences liées au dérèglement climatique, le communiqué indique que “le Tchad a été retenu parmi les pays-pilotes pour bénéficier de la nouvelle initiative des actions anticipatoires qui visent à réduire l’impact humanitaire de catastrophe et à protéger les acquis de développement. Cette initiative sera mise en œuvre par les acteurs humanitaires en collaboration avec les services techniques de l’État pour assurer la protection de personnes exposées aux risques de catastrophes naturelles”.

Junior Bekoutou

952 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire