Depuis sa création, le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès dont je fais partie, des 300 militants qui ont conçu, préparé et signé l’acte de naissance de notre grand parti. Depuis lors, le RDP n’a jamais été à l’abri du grand prédateur, Idriss Déby. Après avoir fait la chasse aux cadres et aux commerçants, les éliminations physiques, les tortures et les menaces, ceux qui ne se sont pas alignés  n’ont pas eu raison. 

Au nombre des tués, je peux citer : Bisso Mamadou, ses deux cousins et plusieurs de nos militants, exécutés à bout portant, dans le Kanem géographique. Au même moment, parmi les prisonniers, figurent : Bichara Idriss Haggar, Ahmat Lamine, Mouli Seid, Orozi Fodeïbou, Ahmat Mht Seid, Bichara Digui.

 
Ce dernier, Trésorier du RDP sera, lâchement, assassiné plus tard, de même que M. Abbas Koty. 
Ceux qui étaient activement recherchés et devraient être assassinés, ce même soir, sont entre autres :

 
Ali Abbas Seitchi, Taher Ali NANAYE, Kalzeubet Pahimi et son épouse, Amos Maipeur, Allali MHT Abakar, Moussa Agrey et Seid AGREYE, Mallah Woulou Yakéma, Gali Koutou, Madou Fatchou Sangueh, Ahmat MHT Choukou, Mahamat Adoum ISMAËL, MHT Moustapha MASRI…


Selon Balzar Papi (Adjoint du CRCR, ancêtre de l’ANS), la Liste comportait, plus de 70 noms, tous membres du RDP ou supposés comme tels, la suite, vous la connaissez. La plupart de ces cadres ont été débauchées et ont rejoint le MPS, et ce, à coup de menaces en tout genre.


D’autres cadres des Partis amis, eux aussi, ont suivi le même chemin, s’ils ne voulaient pas que la foudre ne leur tombe sur la tête. À ses débuts, le MPS n’était composé que de médiocres individus, cooptés de nos quatorze préfectures. Donc il fallait tout de suite, aller à la chasse, d’Hommes et de Femmes, compétente qui sont dans les autres partis dont le mien. Le RDP a subi, ainsi, les plus gros dégâts du Braconnier Déby, dont les conséquences rappellent, plusieurs morts, arrestations arbitraires, Tortures, disparitions et autant d’exilés. 


QUE RESTE-T-IL DE MON PARTI, LE RDP
?


Aujourd’hui, le RDP est un Parti sous perfusion. Son président LOL MHT CHOUA, " pris arme à la main avec les rebelles" selon Déby, en février 2008, a été emprisonné et torturé avec ses deux Frères, IBNI et YORONGAR. Depuis sa sortie de prison, enfermée dans un silence, qui lui a été imposé par Déby, le Pdt LOL, suscite en chaque tchadien, des questions sans réponse.


Le Président LOL est dans l’incapacité de diriger le Parti. Il faut le dire, haut et fort et sans tabou. Déby fait tout pour empêcher les militants de tenir leur Congrès, à la fois, pour constater la vacance et de désigner, un nouveau Président ! Il a terrorisé tous les dirigeants, de telle sorte que : personne n’ose parler de la Maladie du PDT Lol ! C’est comme si, le RDP est la roue de secours de Déby, pour son endurance au pouvoir.


Vous savez que le Pdt Lol MHT Choua est un homme politique qui a longtemps contribué, à la recherche du bonheur du Tchad et de tous les Tchadiens. Nous ne laisserons personne, se l’approprier. Ni même sa famille et son entourage proche.


Quiconque essayera de le monopoliser, nous trouvera sur son chemin. TROP C’EST TROP


J’étais un des collaborateurs qui échangeait beaucoup avec le Pdt LOL, sur divers événements politiques, jusqu’à ce qu’on le force, au silence tout dernièrement. Deby pourrait tuer Lol, mais jamais, sa pensée d’homme libre et très démocrate. M. LOL est un homme sincère et non violent. C’est pourquoi Déby a profité de sa sincérité pour l’écraser à jamais.

À la prochaine Session des Chambres africaines extraordinaires, j’annonce dès maintenant, à l’adresse de Mr Déby que: 


Je serai le 1er témoin, pour séquestration, tortures et emprisonnement, sur la personne de Lol Mht Choua, ainsi que, sur tous les autres militants du RDP, tués, torturés ou potes disparus, dont les parents n’ont pas encore fait leur deuil.


De ce qui précède, je demande à tous les militants de sortir de leur léthargie. Il n’existe pas d’homme providentiel .Le Pdt Lol ne présidera plus le RDP. J’ai beaucoup échangé avec le PR Lol lors de sa sortie de prison en 2008 et j’en sais de quoi je parle. Le jour de la vérité viendra ! Pour l’instant, je prie Dieu pour sa santé.

Aujourd’hui, Deby l’envoi en France pour les soins et le loge dans un appartement dans le 16e Arrd. De Paris. Mais, les militants du RDP et les autres tchadiens veulent savoir la vérité? Pourquoi ce silence depuis sa sortie de prison en 2008? Car, il s’agit d’un homme public et ancien président de la République? La réponse sera sur I cloud.


Chrétiens, musulmans ou animistes, tous militants, dites-vous que l’ère de Lol Mht Choua est derrière nous. Nul n’est indispensable et que Dieu vous donne mieux que lui. 


Nous avons laissé notre grand Parti, le RDP, se faire écraser par le MPS de Déby. Mais, comme l’histoire à toujours démontré : les grands hommes, sont ceux qui dans la douleur prennent leur mal en patience.
Le soleil levant, Notre Emblème, brillera un jour, pour éclairer le Tchad et tous les Tchadiens démocrates et humanistes qui aspirent à une justice équitable.

 
Que Déby sache, une fois pour toutes : dans une Élection normale, le RDP pèse au moins pour 45 %, au niveau national, dont 25 %, rien que dans le Kanem géographique. 


Jusqu’à ce jour, tous nos cadres débauchés qui baissent les yeux devant les militants du RDP ne croient toujours pas au MPS. Car, dans mon grand-Kanem, on a toujours en commun, la solidarité de ne jamais se désunir, quelque soient nos divergences. On a beau être MPS, mais c’est superficiel : au fond, nous sommes tous RDP. 

Tous ces folklores qu’on fait miroiter à la manière de l’UNIR ne sont que de la poudre aux yeux. On n’impose pas à un peuple de vous aimer. Mais, c’est par les bons comportements, dans la bonne gouvernance, dans la Justice et la sincérité, que le Peuple t’aimera. Les youyous de nos Femmes, lors de vos déplacements, sont une forme de politesses interne, qui signifient leur refus de vous accueillir. 

N’y pensez pas, c’était la même chose, du temps de l’UNIR. Alors, M. le Président, faites tout ce que vous voulez. 

Dans mon Kanem géographique, on ne t’aime pas et on ne t’aimera jamais. Même, ceux des militants de 1 ère heure, du Mps  ne croient plus en vous. Car, nous avons bu l’eau du même puits. 

Même, le Prophète, Messager de Dieu, a été remplacé par un KHALIFE, car, nul n’est indispensable. Le messager du MPS, en se faisant passer pour " un indispensable"?

 
Voudrait-il dire " que parmi les 12 millions de Tchadiens, abrutis " il n’y a personne qui puisse le remplacer ? Voilà, l’impolitesse du siècle à l’égard de son peuple, d’un président mégalomane et méprisable.

Je comprends mieux la joie des Tchadiens, y compris celle des militants du MPS, lorsque Déby tombe malade ! Personne ne souhaite qu’il se relève. S’est-il demandé pourquoi? Déby a fait croire à certains proches, chargés de propager " qu’après lui, notre pays connaitra la même situation que la Somalie ". Et, les Tchadiens regretteront son absence.

 
À quand l’homme providentiel
? Déby est très mal placé, pour y répondre… Les Tchadiens, en 25 ans, ont connu toutes les difficultés inimaginables, et tout le reste n’est que des élucubrations…..

M. WAROU Mahamat Doki  

 

397 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article