26 octobre 2016 TCHAD/Djiddo (Abdoulaye Sabre Fadoul) et l’intrigue. (Correspondance du Wadi-Fira). Les vérités qui gênent le ministron.
26/10/2016:
Après avoir milité dans la rébellion de Abbas Koty, il a lâchement rallié le régime du MPS avec armes et bagages. Certains sites se souviennent encore de ses articles méchants envers Deby, son pouvoir et sa famille. Un membre de la famille a récemment rappelé cette méchanceté. L’assassinat d’Abbas Koty était son affaire personnelle parce qu’il est son proche parent Kapka. Aujourd’hui, il traite Abbas de traitre au goût du chef qui veut beau entendre.
Jusque là l’intrigue a gagné pour Djiddo. S’il a été limogé en 2012, il vient de venger avec le limogeage du Général Delio. En plus, c’est le ministron le plus inconnu dans le Wadi fira.
Revenons au nouveau Gouverneur Aziz. Jusqu’à présent la population voudrait voir la passation de service avant de croire. La population constatera d’elle même la différence entre la commande et la télécommande. Certainement, qu’il n’y a pas de ressemblance. Avant Djiddo ressemble a un expulsé ou un étranger à Biltine. C’est vrai que c’est un ministron parce qu’il vient à Biltine en cachette et ressort en cachette. C’est à dire sans être reçu par le gouverneur, ni accompagné. Maintenant avec la télécommande, il va réapparaître malheureusement après le décès de Abbo Fadoul. Paix à son âme. Ce dernier a temps souhaité voir son fils qu’il aime trop appeler Djiddo, accueilli par le gouverneur même s’il marche avec une télécommande. Comme savent le dire les originaires d’Amdjarass, quand un enfant devient intrigue, c’est un Djiddo. Vraiment là, nous avons à faire à un Djiddo comme son nom l’indique. À témoins un habitant de Biltine: Djiddo est né dans la concession du chef de canton Annadif, le père du Ministre Mahamat Saleh où vivent jusqu’aujourd’hui ses parents maternels à Biltine. Le jour de l’arrestation de Mahamat Saleh, Djiddo était le plus heureux et le jour de sa libération, le plus malheureux. C’est toujours l’intrigue d’un Djiddo. Il a dirigé personnellement cette opération en tant que ministron de la justice et à la télécommande. Il paraît que sa mère dit Abba Mahamat Saleh (Abba = mon oncle paternel=Grand père maternel de Djiddo) en présence de Djiddo. Dans la culture Kapka, c’est inconcevable, c’est ridicule. Son père qui vient de décéder n’a jamais eu ce comportement envers ses beaux parents. C’est toujours, l’intrigue d’un Djiddo.
Chiguefatt Mourra
Abéché dar Ouaddaï
796 Vues