Le Prix « Ibni Oumar Mahamat Saleh » a été crée pour garder vivante la mémoire de notre collègue et poursuivre son engagement en faveur des mathématiques en Afrique. Il est attribue tous les ans a un jeune mathématicien ou une jeune mathématicienne d’Afrique subsaharienne par un comite scientifique mis en place par le CIMPA. Le prix finance un séjour scientifique de quelques mois.


a) Pour le financement du prix 2014, la SMF continue a organiser la souscription. Nous la remercions très chaleureusement. Merci beaucoup de nous faire parvenir votre contribution, qui vous donnera droit a un reçu fiscal de la SMF. http://smf4.emath.fr/PrixIbni/formulaire/?


b) L’appel a candidatures 2014 est sur le site http://smf4.emath.fr/PrixIbni/candidatures.html Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 décembre 2014. N’hésitez pas à diffuser l’information.


c) Le prix a été attribue en 2009 a Oumarou Abdou Arbi, du Niger, pour un séjour scientifique a l’INRIA de Rennes,  en 2010 a Amadou Tall du Sénégal pour un séjour scientifique a l’université de Strasbourg, en 2011 a Solym Mawaki Manou Abi du Togo pour un séjour scientifique a  l’Universite de Toulouse, en 2012 a El Hadji Dème, du Sénégal  pour un sejour scientifique a l’INRIA de Grenoble et en 2013 a Koffi Wilfrid Houedanou, de l’IMSP au Benin pour une visite scientifique a l’ Université de Valenciennes. Nous restons en contact avec les lauréats qui poursuivent avec succès leur carrière scientifique. La vérité sur le sort d’Ibni n’est toujours pas connue! Continuons à chercher la vérité.

Amitiés
Jean-Renault Marie-Françoise Roy

180 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article