Au Tchad, la proportion de la population ayant accès à l’eau potable en permanence est très médiocre. A peine 17% en milieu rural. De ce fait il est difficile de lui faire appliquer les règles d’hygiène. Une situation qui les expose à aux nombreuse maladies liées aux mauvaises conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement. Dans le contexte du Tchad, comme dans une majorité de pays sahéliens, la corvée d’eau revient à la femme et à la jeune fille. Elles y passent des heures et des jeunes. Toute chose qui contribue à les priver du droit à l’éducation et à les empêcher d’entretenir des activités génératrices de revenus.

 

 
© worldfortchad.com 
des projets similaires ont déjà été réalisés

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que l’association World for Tchad que préside l’enfant du Tchad, Guy Boypa, organise prochainement un concert dont le but est de récolter assez d’argent pour la construction de 15 forages dont le coût total s’élève à 75 000 euros, dans son pays. Une initiative qui s’inscrit dans un projet plus large de construction de 208 puits au Tchad. De l’avis des organisateurs tous les bénéfices du concert seront versés à ladite cause, car une pompe à eau représente un accès à la ressource pour environ 1000 personnes et a une durée de vie d’environ 15 ans. 

Le concert organisé le 26 juin à Paris dans la prestigieuse salle du Show Case sous le pont Alexandre III (rive droite de la seine) dans le 8ème arrondissement aura comme parrain l’artiste d’origine centrafricaine Singuila et comme marraine, la comédienne d’origine ivoirienne Claudia Tagbo. Les deux stars de l’univers artistique français sont annoncées pour l’évènement dont on espère qu’il permettra de véritablement boucler le budget de cette activité phare de son association World for Tchad de Guy Boypa.

 

 
© journaldutchad.com 
Le visuel de l’évenement

C’est dont dans le cadre historique inédit appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO, du Show Case de Paris que se déroulera le concert auquel ont accepté de participer bénévolement les artistes tels que Warren, E. Sy Kennenga, Axel Tony, Towony John Banzai, Tina Ly K-Reen, Jara Ezo, Helmie, etc. Seront aussi présents, la crème des artistes tchadiens internationaux tels que Masdongar, Izraël, Mawndoe… et bien d’autres encore. À l’image des chanteurs présents, les genres de musique seront très diversifiés: Zouk, Reggae, Rap, World, Dancehall, Pop, Afro-Soul, Jazz. Le concert qui entend mettre les petits plats dans les grands sera ouvert pas un Fashion Show des créateurs Mike Sylla et fondateur de la marque «BaiFall» et Clay Apenouvon créateur de la marque «Emballage»! Sur la scène défileront des manquins très atypiques qui ont accepé de donné leur temps et leur énergie pour la cause, des puits au Tchad. Rendez-vous a été pris avec Assia Thiam et Anasthasie Tudieshe de Africa N°1, Mata Gabin, Cyril Guei, Fanny Veyrac, ou encore l’écrivaine Fatou Biramah. Les places sont disponibles en prévente au prix de 25€. 

L’événement de l’année dernière à Paris (2012)

 

 

 

199 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article