Pour susciter le débat interactif qu’on ne peut pas avoir sur le site de Makaila, je souhaite relancer ici le débat : Ma Chère ressortissante du Kanem, pourquoi vous avez retiré votre article du site Makaila qui n’a dit que la vérité ? Les parents, qui sont-ils ? N’est-ce pas ceux-là, qui ont induit le Président de la République Idriss Deby en erreur depuis des années par leur peur inqualifiable proche de la paranoïa ?

 

C’est eux là qui ont amené le Kanem dans la situation actuelle, en empêchant le président Deby de voir la vraie situation du Kanem, en empêchant les jeunes du Kanem de se faire voir d’une manière ou d’une autre par les plus hautes autorités, afin de ne pas les sélectionner à des postes de responsabilités. Ce n’est pas la faute à Deby. Pour Idriss Deby c’est comme il n’y’a pas d’autres personnes, d’autres intellectuels que ceux qu’il voit tout le jour, tout le temps ; puisque vous, jeunes du Kanem vous ne vous faites pas voir et/ou vous ne faites pas connaitre vos compétences, votre existence ! Sur le tableau de bord du pays vous n’existez pas, puisque vos parents vous empêchent de sortir la tète du sable du Kanem ou de la poussière de Mao ! Et ces mêmes parents qui vous demandent de retirer votre article, c’est encore ceux-là même qui vous empêchent d’accéder à des postes de responsabilités, car vous allez les concurrencer par vos compétences de temps modernes, et ils ne veulent pas ça ! C’est encore eux, lesdits parents qui disent à Deby qu’il n’y’a personne d’autre au Kanem que seulement nous là devant vous Monsieur le Président !  

 

Alors le Président ne dira que OK ! Vos propres ennemis, ou les ennemis du Kanem, ne sont autres que vos propres parents. Deby a toujours donné à ceux qui ont demandé ; vos parents qui vous demandent aujourd’hui de retirer votre article, c’est ceux-là même qui n’avaient rien demandé à Deby pour le Kanem et cela depuis des années, en faisant par la même occasion du mal et à Deby et au Kanem, et à la jeunesse du Kanem. Vos parents qui viennent de vous demander de retirer votre article, moi je les connais très bien.  

 

Ce sont les personnes les plus peureuses que j’aie jamais vu sur cette terre. La preuve, ils ont eu la peur de leur vie en lisant seulement votre article qui n’a reflété que la réalité. Tels que je les connais, ils ont certainement fermé toutes les portes avant de se mettre à lire votre article. Tellement qu’ils ont eu peur, tellement qu’ils ont sué que vous, vous-même qui ne vous attendiez pas à une telle réaction de leur part avez à votre tour pris peur au point de revenir demander le retrait de l’article en question.

 

Alors la question que je vous pose maintenant, comment voudriez-vous accéder ou obtenir des postes de responsabilités avec une telle peur qui vous habite ? Vous qui réclamez des postes de responsabilités, il y’a de cela moins de 24 h seulement, vous revenez retirer votre réclamation ! Voilà le vrai visage des ressortissants du Kanem.  

 

Voilà ce que vos parents disent quand ils sont devant le Président Idriss Deby, exactement ce que vous venez de faire : Un jour ils demandent à Deby de penser aux ressortissants du Kanem, un autre jour ils reviennent dire au même Idriss Deby de laisser tomber leurs réclamations ! Alors Idriss Deby qui a beaucoup à faire, ne saura quoi faire du Cas Num ! Moi je vous connais tous, vous voulez toujours manger d’omelettes croustillantes sans casser le moindre œuf ! Ça c’est du KANEMEMI ! Je sais également qui vous a intimidé pour retirer votre article. Ce qui est sûr, ce n’est pas Idriss Deby ; c’est vos propres parents. Alors vos principaux ennemis c’est bien vos propres parents et cela depuis longtemps très longtemps. Ces mêmes parents qui vous ont demandé de retirer votre article, ils ont été en tout temps, soient de Ministres, de président d’organisation, ambassadeurs, conseillers…etc. toujours les mêmes personnes. Ils n’ont rien fait pour le Kanem. Or, aussi paradoxale que cela puisse paraitre, la personne que croyez combattre dans votre article, est pourtant la seule et malgré tout, a avoir investi quelque chose dans la région du Kanem et à Mao. N’est-ce pas une fierté en principe ? Et si cette personne n’était pas analphabète, elle fera dix fois plus que ce qu’elle a déjà fait maintenant (je suis plutôt un de votre, mais je me dois d’être juste et objectif). Dites-moi pourquoi Idriss Deby vous donnerait encore des postes de responsabilités, si c’est pour encore tuer la région davantage ? Si les intellectuels du Kanem ont réussi à tué leur propre région qui d’autres accepteraient de les recevoir comme commis de l’État dans les autres régions ?  

 

N’est-ce pas ils vont rendre ces autres régions également sable et poussière ? En fin, chers ressortissants du Kanem, pour changer votre situation actuelle, il vous faut changer vos élites actuelles. Vos élites actuelles sont des anciennes écoles, vos élites actuelles sont dépassées par la situation, elles ne voient rien en couleur, tout ce qu’elles voient c’est en blanc et noir seulement. Vos élites ne pensent qu’à leurs retraites pendant que vous, vous penser à votre avenir ; n’est-ce pas vous ne regardez pas dans la même direction ? Dans ce cas, comment parvenir à la même destination souhaitée qu’est votre avenir ?

 

KAMKOAH KANUMBE !


Email : mamious04@gmail.com



 

1052 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire