25/08/2016: TCHAD/Tibesti: Que fait Idriss Déby au Tibesti? De sources dignes de foi, Idriss Déby s’est envolé tôt dans la matinée vers le Tibesti à Wour. Il est accompagné de Youssouf Abassala le membre du gouvernement et natif de la région, du ministre de la Défense Bichara Issa Djadallah et du DG de l’ANS l’inamovible Djiddi Salay. Il est clair, à voir la composition de la délégation, que c’est l’aspect sécuritaire qui inquiète la dictature. La situation au nord du Tchad est précaire à cause d’un certain nombre des éléments Toubous qui ne reconnaissent pas le pouvoir MPS et qui le toisent aux nombres des années.

 

1°/ Idriss Déby n’a jamais pu pacifier le nord du Tchad sur son autorité, non plus l’armée tchadienne n’a pu installer sa suprématie dans cette contrée, même si dans la petite localité de Wour dernièrement le dispositif de l’armée tchadienne est relevé.

 

2°/ l’opposition tchadienne en gestation au sud de la Libye inquiète le pouvoir MPS qui cherche à rallier à sa cause certains fils de la région pour faire barrage à toute rébellion.

 

Mais quoi qu’il en soit, aucun tchadien ne peut croire aux chimères que propose Idriss Déby, car il a fait autant de promesses, qui restent assez souvent fausses et éphémères. Les groupes armés au sud de la Libye se mobilisent malgré les conjonctures de divisions, tout comme le groupe des frères Erdimi, qui empêche Idriss Déby de rester sur ses lauriers… Nous reviendrons.


1304 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article