UNION DES FORCES POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT

(UFDD)

             Communiqué de presse N°14/UFDD/2018.

UNITE-PAIX-Justice

 

L’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) au Tchad dénonce le reniement des fondements républicains de l’Etat Tchadien et sa laïcité lors de prestation de serment des membres du gouvernement de de la 4e république d’Idriss Deby. La forme de serment exigée par Idriss Deby qui est celle de « Jurer sur le Coran ou la bible » n’est ni plus, ni moins qu’une remise en cause des traditions républicaines et laïques du Tchad.

Après avoir détruit les fondements républicains du pays, bradé ses richesses et plongé le Peuple dans une misère indescriptible, le tyran Idriss Deby met en place sa 4ème république, reniant les valeurs républicaines universelles qui ont cimenté la Nation Tchadienne.

En six décennies d’expérience, malgré les crises de croissance de la jeune nation, aucun citoyen n’a tenté de renier l’identité multiconfessionnelle du Tchad. L’ensemble de notre Peuple a accepté sa laïcité et le caractère universel de son existence.

L’UFDD retient le courage de madame Amane Djiberki Rosine et la soutient dans l’engagement de faire respecter les voies confessionnelles et de refuser le diktat d’Idriss Deby contraire aux traditions laïques et républicaines de notre pays depuis sa naissance en 1958.

L’UFDD appelle tous les citoyens tchadiens à rejeter énergiquement toute pratique antirépublicaine qui risque de menacer l’existence de la Nation.

Vive la République du Tchad, Laïque, Une et indivisible !

Le 13 Mai 2018.

Pour l’UFDD – G Mahamat Nouri Allatchi

          

628 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article