Le 11 août 1960, le Tchad, l’ancienne colonie modèle de l’Afrique Équatoriale française, accède à l’indépendance. François Tombalbaye, qui s’est imposé à la tête du conseil des ministres du pays autonome un an auparavant et a exilé son rival du parti progressiste tchadien, devient le président.

Un mois au par avant François TOMBALBAYE, premier ministre du Tchad signe un accord de transfert de compétences entre la France et le Tchad, qui devient ainsi indépendant.

Sur la vidéo ci-jointe un interview du président François TOMBALBAYE, alors premier ministre du Tchad. François TOMBALBAYE dégage la signification de ces accords et donne des précisions sur les négociations qui vont s’ouvrir avec la signature de conventions plurilatérales avec la France. La volonté du Tchad d’entrer à l’ONU à moyen terme. Préparation d’un travail commun avec la République du Congo et la République Centrafricaine pour envoyer une délégation commune à l’Organisation des Nations Unies. (La conclusion du journaliste est tronquée dans l’original)

 


214 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article