Un grand défilé militaire aura lieu à la Place de la Nation pour marquer cet événement

 

Pour donner un cachet particulier à cette manifestation, les militaires se retrouvent depuis plus d’une semaine, chaque matin à l’ancienne place de l’Indépendance où ils font les répétions et des démonstrations afin d’être à la hauteur de ce défilé. De nombreuses personnes passant par ce chemin s’arrêtent quelques minutes pour voir ces séances avant de continuer. Il y a également d’autres qui viennent suivre ces démonstrations du début jusqu’à la fin.

 

 
Le lieu des cérémonies du 11 août

Les femmes de N’Djaména Nadif se battent de leur côté pour mettre au propre l’endroit pour les manifestations de ce 11 août où un grand public fera le déplacement pour suivre ce défilé comme ce fut le cas lors de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Tchad. «Le défilé militaire est beau à voir surtout les parades motorisés et autres. C’est pour cette raison que je suis là pour suivre la préparation et demain je vais revenir assister au défilé», confie un jeune rencontré à l’ancienne place de l’Indépendance la veille de cette manifestation. 

Tchad plus de 50 ans après?

Ancienne colonie française, le Tchad accède à l’indépendance le 11 août 1960 sous la présidence de François Tombalbaye. Très rapidement, le pays sombre dans un cercle infernal de coups d’Etat moins de cinq ans après son accession à l’indépendance. Des conflits armés naissent partout à travers le pays empêchant non seulement le décollage économique mais freine toutes les activités, car les Tchadiens ont passé la moitié des 50 ans à faire la guerre. Il a fallu qu’en 1990, le MPS prenne le pouvoir et instaure la liberté puis la démocratie. Mais là encore, il y a des mécontents qui ont pris la route du maquis, il a fallu une longue lutte de médiation et l’engagement sans faille du Chef de l’Etat pour mettre fin aujourd’hui à cette situation de rébellion. 

256 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article