De sources judiciaires, l’information fait l’effet d’une bombe ce matin au sein du palais de Justice de N’Djamena. Tous les Tchadiens avaient suivi en son temps, et condamné l’assassinat du général Adam Souleymane dit Adam Touba, commandant les forces mixtes Tchad-Soudan. L’information suivie avait noté de la remise du fugitif par la sécurité soudanaise à la partie tchadienne et ramenée pour jugement à N’Djamena. L’officier fut gardée dans l’enceinte de la police jusqu’à ce jour, pour lui éviter une vendetta organisée si les autorités l’amenaient en prison à Amsinéné. Hier, tard dans la nuit, la justice tchadienne convoyait un nombre de prisonniers en attente de jugement, d’autres déjà jugés vers la prison de Koro-Toro.

Minuit passé, le convoi fut intercepté par 8 véhicules V8 sans plaque d’immatriculation à la sortie nord de Massakory sur la route de Massaguet. Les occupants des véhicules 4×4 auraient tiré sur les pneus du véhicule pour crever les pneus, ils ont aussi tiré sur le réservoir pour le vider de son essence. Ensuite, ils procédèrent à débarquer les prisonniers en les triant jusqu’à identifier la personne qu’il cherchait. Ils exécutèrent l’officier en question devant les autres prisonniers, puis identifièrent d’autres (8) prisonniers Goranes du nord Kanem pour les exécuter à leur tour, avant de redémarrer leur V8 et repartirent d’où ils sont venus. Les autres prisonniers et bandits de grand chemin disparurent dans la nature.

Voilà, la vendetta est faite, et tous les yeux se tournèrent vers Brahim “Allah Wahite “ frère du défunt commandant Adam Souleyman Touba et proche d’Idriss Déby Itno. Les Tchadiens ne sont pas dupes, ils savent qu’à part les proches du clan, personne ne peut procéder de la manière. Au Tchad, comme nous le disons assez souvent, il n’y a pas de justice au Tchad. Aucun tchadien n’est libre chez lui. Selon nos informations, le ministre de la Justice Ahamat Mahamat Hassan (Zembla), serait aller constaté les dégâts et est revenu dans son bureau complètement abattu. Aucun communiqué de la chancellerie. Circuler, il n’y a rien à voir… À suivre.

        

Le cdt Adam Souleyman Touba                L’officier assassiné sans forme de procès

 

Indices

NB: Le véhicule transportant les prisonniers est un véhicule du MB, octroyé par Oumar Déby Itno

Les deux régisseurs de la prison sont tous issus du clan proche d’Idriss Déby.

3311 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article