Parmi les suspendus de la mairie il y a le secrétaire général de la mairie qui se trouve être le petit frère du délégué du gouvernement. Au moment de la décision du limogeage, le mari de la mairesse se trouverait en France. Ce mari connu du divan national serait entrain de solliciter l’appui de plusieurs membres du bureau politique pour être le prochain sur la liste pour le poste du SG du MPS. Mariam Attahir suspendue, mais malgré son renvoi, elle garde part devers elle les véhicules de la marie.

 

Comment les choses se sont passées ?

 

La mairesse de la capitale Mariam Attahir épouse Djimet Ibet est suspendue avec ses deux adjoints, précisément le 1er adjoint Attidjani Abdraman Nourène, et le 2ème adjoint Mr Saleh Kochi Zougoulou. Le motif de ces suspensions serait la mauvaise gestion de la mairie de N’Djamena. La décision aurait été prise avec le délégué du gouvernement auprès de la Commune de N’Djamena, Mr Adago Yacouba. Notre correspondant l’avait rencontré à cet effet, mais il a refusé de donner plus de détail. Il a juste confirmé le motif de leur suspension qui est la mauvaise gestion.

D’après nos sources à la mairie de la capitale, derrière cette suspension, il y a le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) qui avait révélé en son temps des cas de détournement avéré, avec des preuves accablantes. Ledit rapport aurait été caché par l’ex-inspecteur, Mr Senoussi Mahamat Ali.

 

Le nouvel inspecteur Nassour Ouedo a demandé d’appliquer les conclusions dudit rapport en informant tacitement le délégué du gouvernement Adago Yacouba qui avait demandé, qu’avant toute suspension, une garantie auprès du chef de l’État (Idriss Déby), car Mme Mariam Attahir Ibet serait protégée par Hinda Déby. Ainsi, l’inspecteur d’État Mr Nassour Ouedo aurait convaincu le président Idriss Déby, et l’ordre a été donné à Mr Adago Yacouba de passer à l’acte.

Après leur suspension, Mr Adago Yacouba est venu rencontrer à la mairie les maires suspendus, et a désigné la 3ème adjointe, Mme Djondang Denise, pour assurer l’intérim.

 

Actuellement nos sources en cours de vérification renseignent que le Secrétaire général de la Mairie aussi serait suspendu. Nous continuons les investigations pour édifier nos lecteurs, et nos compatriotes.

 

Tchadanthropus-tribune

2688 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article