31/12/2016: TCHAD/Voeux de nouvel An – Chers compatriotes, frères et sœurs.

 

2017 est déjà là, comme il est de tradition de faire nos échanges je prie pour chacun d’entre nous des vœux de santé, de bonheur, d’amour et de succès dans nos vies respectives.

 

2016 a été une année autant négative pour notre peuple, tant dans l’émotion, les épreuves et les actes posés contre le gré notre peuple. Nos populations subissent de plein fouet les affres des défaites collectives politiques, économiques et sociales, et cela à tous les niveaux. L’injustice parcellaire pour les uns continue, et l’impunité sectaire sévit sous l’optique rigide du pouvoir en place.

 

Mais dans les difficultés continuent d’émerger les contestations légitimes de notre société. Notre génération et celle qui nous précède continueront de dire tout haut les tares qui gangrènent notre société, et cela est d’autant légitime grâce aux outils de l’information qui érige notre monde.

 

Rien ne peut s’obtenir sans sacrifice, se taire sans équivoque entrainera la survie de tout ce qui est illégitime. Notre peuple doit murir dans l’aspect des revendications légitimes. Réclamer son droit est écrit dans les divers livres des religions.

 

Rien aussi ne peut s’obtenir sans mesure unitaire, sans le sérieux du travail et sans retenir les échecs des expériences. Gageons de solidifier autant que peu le sérieux des nos approches. Il n’y a que le travail sérieux loin des tendances hégémoniques du tribalisme et des divisions qui paieront.

 

J’espère pour nous tous une nouvelle année pleine d’espoir. Grâce à Dieu, l’année 2017 doit être différente à plusieurs aspects, et cela doit être le credo de chacun d’entre nous, tant dans les comportements, et le combat continuel de la vie.

 

Quant à moi, je reviens parmi vous avec beaucoup de courage malgré les épreuves. Beaucoup de déterminations à continuer à prévaloir les principes de justices, de droit et de démocratie.

 

Bonne et heureuse année 2017

 

181 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article