Le Premier ministre, Chef du Gouvernement de Transition, Dr Succès Masra, a présenté le jeudi 18 janvier 2024 aux Conseillers Nationaux de Transition, le programme politique de son Gouvernement.

C’est au cours d’une session qui a duré deux jours , présidée par le 1er vice-président du CNT, Mahamat Saleh Macki, en présence des conseillers nationaux, des membres du Gouvernement et du cabinet du Premier ministre.

 

Ce gouvernement de mission pour la finalisation du retour ordonné à l’ordre constitutionnel, mais aussi d’action a, selon le Premier ministre Dr Succès MASRA, « pris en compte les défis et exigences du peuple tchadien qui ne peuvent attendre, même pendant une période de transition « .

 

Ces défis et exigences se résument pour le Chef du Gouvernement, en quatre axes prioritaires à savoir :

– Faire de l’école Tchadienne la cause sacrée de la République et de la santé de la population, le ressort de la productivité de notre pays,

– Garantir la santé économique de notre pays grâce à des actions fortes, concrètes dans les secteurs clés dont l’énergie, l’économie numérique, le transport, l’agro-pastoral, l’eau, etc.

– Renforcer des mesures pour la justice sociale et d’option préférentielle pour les vulnérables et les oubliés de la République,

– Promouvoir des mesures transversales d’accélérations de l’efficacité, mais aussi d’équilibre de l’action gouvernementale.

 

Après la présentation du programme politique, place fut faite au débat entre le Premier ministre et les Conseillers Nationaux sur le contenu dudit programme, un débat ouvert et sans ambages qui a duré 48h.

 

Aux termes de ce débat, gage d’un bon départ de la vraie démocratie dans notre pays, le Chef du Gouvernement, Dr Succès MASRA a apporté de bout en bout des réponses satisfaisantes aux différentes préoccupations exprimées par les représentants du peuple.

 

Satisfaits des échanges, les Conseillers nationaux ont procédé au vote pour l’adoption de ce programme politique du 1er Gouvernement de la 5ème République.

Sur 171 votants, 165 ont voté POUR, 4 abstentions et 2 contres, soit un pourcentage de 95,4%.

La confiance des conseillers nationaux est acquise à la majorité écrasante, ce qui valu au premier ministre Dr Succès MASRA, des applaudissements non stop et des félicitations massives.

 

Fort de cette confiance des conseillers nationaux, le Premier Ministre et son équipe ont quitté l’Assemblée nationale avec la ferme détermination de retrousser les manches pour exécuter minutieusement leur programme politique, expression réelle des attentes du peuple tchadien (Primature)

Le Tchadanthropus-tribune

732 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire