A travers un point de presse fait ce samedi 13 avril 2024, la plateforme interconfessionnelle du Tchad a invité l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) et l’ensemble des acteurs à la tenue d’un scrutin libre, transparent et apaisé. Cette déclaration a été faite, dans un hôtel de la place, par le coordinateur de la plateforme interconfessionnelle, Dinar Ibrahim.

Cette invitation à un scrutin présidentiel libre , transparent et apaisé intervient à la veille du lancement de la campagne pour l’élection présidentielle.

La plateforme rappelle aux dix candidats et à la population tchadienne la nécessité d’une élection présidentielle libre, transparente et apaisée. “La Plateforme se fait le devoir de rappeler à tous les candidats, aux partis politiques et à la population tchadienne l’impérieuse nécessité de maintenir un climat de paix et de cohésion. La campagne est un rendez-vous d’échanges, entre les candidats et la population dans ses diversités. Elle doit se dérouler dans le calme, et permettre aux candidats de délivrer leurs messages et leurs propositions”, souligne Dinar Ibrahim.

Pour le coordonnateur de la plateforme interconfessionnelle, le Tchad tout entier aspire à la paix, à la sécurité, au bien-être partagé. “En votant pour une nouvelle Constitution en décembre 2023, notre peuple a voulu rompre avec les situations d’instabilité et de fragilité que nous avions connu. Il a exprimé sa volonté de doter notre pays d’institutions légitimes, représentatives et responsables devant le peuple souverain”.

Aux candidats, la plateforme interconfessionnelle leur demande de se conformer aux engagements du code de bonne conduite et de faire preuve de responsabilité aussi bien au cours de la campagne qui commence que dans les phases électorales et postélectorales. L’Agence nationale de gestion des élections est invitée à créer les conditions de transparence et d’équité dans la gestion des opérations électorales et garantir des résultats conformes à la volontaire populaire.

Dinar Ibrahim invite tous les Tchadiens à placer cette élection sous la protection divine afin qu’elles se déroulent conformément à l’aspiration de la population et dans le respect des règles d’éthique et de morale.

Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

558 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire