Dans son programme politique, notamment en ce qui concerne les chantiers 3, 4 et 5, le gouvernement de l’Ambassadeur Allah-Maye Halina se mobilise pour promouvoir un État solidaire et refonder le système éducatif sous la présidence de Mahamat Idriss Déby Itno.

Dans le cadre de la solidarité nationale, le gouvernement prévoit mettre en place le fonds de solidarité nationale, financé par des contributions volontaires des entreprises, des citoyens et des organismes internationaux. Ce fonds vise à soutenir les populations vulnérables à travers des programmes ciblés. De plus, une économie sociale et solidaire sera promue grâce à un soutien financier et technique accru aux coopératives, associations et petites entreprises axées sur l’économie sociale, circulaire et communautaire. En matière de santé et d’éducation, le gouvernement prévoit la mise en place de la couverture santé universelle, la gratuité de l’accouchement et des premiers soins après la naissance, ainsi que la gratuité de l’enseignement pour les personnes vivant avec un handicap. Enfin, une réduction significative des frais pour la délivrance de la carte nationale d’identité et du passeport sera appliquée aux étudiants et aux personnes vivant avec un handicap.

Le gouvernement s’engage à refonder le système éducatif en rendant l’école plus accessible et rigoureuse pour tous les enfants, notamment ceux des zones défavorisées. La gratuité de l’enseignement sera étendue aux personnes vivant avec un handicap et à leurs familles. Des efforts importants seront déployés pour construire et rénover des écoles, collèges, lycées, universités et centres de formation professionnelle à travers tout le pays. Les enseignants bénéficieront d’une formation de qualité et seront évalués pour assurer l’excellence du système éducatif. De plus, le gouvernement accentuera la promotion du bilinguisme dès le niveau élémentaire et modernisera les infrastructures éducatives pour répondre aux standards internationaux.

Tchadanthropus-Tribune avec Tchad info

307 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire