Le Président de la République, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est arrivé à Bujumbura ce dimanche 30 juin 2024. Sur invitation du Président Évariste Ndayishimiye, le Chef de l’Etat est arrivé dans la capitale burundaise, pour assister aux festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance du  Burundi demain.

A son arrivée à l’Aéroport International Melchior Ndadaye de Bujumbura, le Président de la République a reçu un accueil de de grand jour de la part des autorités burundaises avec à leur tête le Ministre des Affaires Étrangères, l’Ambassadeur Albert Shingiro et l’ensemble des corps constitués.

Puis le comité d’accueil a pris le relais avec chants et danses du terroir, pour souhaiter la bienvenue au Président de la République.

Après une courte pause au pavillon d’honneur, l’accueil s’est poursuivi hors de l’aéroport, où tout le long de l’avenue principale de Bujumbura, le Chef d l’État a été salué par une foule enthousiaste, démontrant que l’accueil est un élément de la culture burundaise.

La deuxième phase de  l’accueil s’est déroulée au palais Ntare Rushatsi où le Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, reçu par son homologue Évariste Ndayishimiye, a eu droit à tous les honneurs dus à son rang.

Ensuite les deux dirigeants se sont retirés pour un tête à tête avant que la séance ne soit été élargie aux membres des deux délégations. Au menu des discussions, la coopération bilatérale et les perspectives de son renforcement, notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’élevage et des mines.

La rencontre bilatérale terminée, les deux chefs d’Etat ont pris la direction de Gitega, la capitale politique du Burundi, car c’est là-bas que sera célébré, le 62ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Le peuple burundais, entend à l’occasion de cette commémoration, non seulement célébrer le passé glorieux du pays, mais aussi raffermir l’amitié et la solidarité avec nombre de pays dont le Tchad, d’où la présence du Chef de l’Etat MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO au Burundi.(Présidence)

Tchadanthropus-Tribune avec Tchad Info

156 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire