7 novembre 2025 #Tchad #Education : le décret 477 sur le statut particulier des enseignants est révisé et signé
Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a officiellement remis ce jeudi 6 novembre au Bureau Exécutif National du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) une copie du décret révisé portant statut particulier des enseignants. Le texte initial, connu sous le numéro 477, prend désormais la référence 2850.
Lors de la cérémonie de remise, le ministre a attribué cette révision à l’initiative personnelle du Chef de l’État et salué l’esprit de dialogue constant manifesté par le SET tout au long des négociations.
De son côté, le secrétaire général national du SET, M. Bolmbari Ngolaou, s’est félicité de cette avancée. « Ce jour marque un progrès décisif pour les conditions des enseignants tchadiens. Il prouve que le dialogue et la persévérance portent leurs fruits », a-t-il déclaré, avant d’inviter les membres de son à préserver cette dynamique de collaboration pour les chantiers à venir.
Il faut rappeler que la signature de ce document a été faite suite au bras de fer entre le gouvernement et le SET de N’Djaména, qui a déclenché une grève le 2 octobre 2025, reconduite jusqu’au 11 novembre mais suspendue pour une semaine dès le 4 novembre pour négociations. Des sections provinciales (Mayo Kebbi Est, les deux Logone, Mandoul) avaient également suivi le mot d’ordre, fermant les écoles publiques.(TI)
Tchadanthropus-tribune
137 Vues
