D’après un conseiller qui requiert l’anonymat, il y a 3 catégories de conseillers à la présidence des Itno : les conseillers spéciaux, les conseillers chargés de mission et les conseillers techniques. C’est aussi la même présidence du monde où il y a une pléthore de conseillers, mais très mal consulté par leur chef le président.

Ils ne sont que des conseillers figuratifs qui ne perçoivent que leurs salaires et indemnités. De même, beaucoup de conseillers n’ont jamais vu le président de la République physiquement, très étonnants, mais vrais. D’après le même conseiller, ce dernier temps Deby est réellement souffrant et tout est planifié et dirigé par Hinda. À l’exemple de Leila Trabelsi, Hinda a la main mise dans toute la corruption généralisée du pays. D’abord elle a placé tous ses frères et sœurs dans tous les postes stratégiques.

 

Même la maman de Hinda, une vielle de 70 ans est DAF à la CNPS. Aujourd’hui beaucoup de fonctionnaires l’appellent « madame 30% », par ce que dans tous les grands marchés au Tchad, Hinda exige sa part (soit 30% du marché) sinon le marché sera purement et simplement résilié ou le fonctionnaire sera gravement sanctionné ou même demis de ses fonctions. La récente bavure sur le DG de l’ANIF qui a été rétrogradé du grade de général au simple soldat, rien que pour avoir pu déceler un réseau de corrupteurs avec à leur tête Hinda Trabelsi prouve la mauvaise gouvernance au Tchad.

 

Ainsi toutes les autorités civiles et militaires, rendent compte quotidiennement à la première dame. Pour preuve les ordres de Hinda sont beaucoup plus exécutés que ceux de Deby. Nous sommes dans un pays endeuillé et dirigé par une première dame entourée des marabouts et des fétiches.   

              
Un journaliste indépendant
N’Djamena   
423 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire