Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, l’ambassadeur Allah-Maye Halina, a exposé son programme politique le 26 février 2025 devant les députés de la 4ème législature. Ce programme, fondé sur les 12 chantiers du Chef de l’État Mahamat Idriss Déby, vise à renforcer la gouvernance, l’état de droit, moderniser le système éducatif et soutenir la jeunesse.

 

Dans son programme, le gouvernement d’Allah-Maye prévoit de poursuivre la dénonciation, la renégociation et la négociation des coopérations militaires avec ses partenaires, en tenant compte de leurs contributions réelles aux besoins de sécurité des Tchadiens.

 

Concernant l’Éducation, Allah-Maye Halina projette la création d’un observatoire national du bilinguisme, qui servira de cadre pour la collecte de données, l’analyse et l’échange sur les enjeux liés au bilinguisme.

 

Pour l’enseignement supérieur, le Gouvernement prévoit de réformer la carte universitaire en établissant une institution d’enseignement supérieur dans chaque province, tout en réhabilitant et en équipant les centres de formation technique et professionnelle, avec la mise en œuvre de projets de construction de l’Université Virtuelle du Tchad.

 

Dans le domaine du sport, le Chef du Gouvernement s’engage à dynamiser les disciplines sportives pour générer des emplois et stimuler l’économie. Chaque discipline sportive devra bénéficier des ressources nécessaires à son développement, en fonction de ses performances, afin de faire briller les couleurs du pays sur la scène internationale.

 

En plus du stade de Mandjaffa, l’ambassadeur Allah-Maye annonce la construction d’un second stade omnisports de classe internationale à N’Djaména, équipé d’infrastructures adaptées à la pratique de tous types de sports.

 

L’implantation de lampadaires dans les chefs-lieux de toutes les provinces et la dotation de nouvelles centrales de la SNE avec des générateurs sont parmi les projets phares inscrits dans le secteur énergétique.(TI)

L’Assemblée nationale  après  discussion a adopté le programme politique par 145 voix pour, 0 contre et 12 abstentions.

Tchadanthropus-tribune

786 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire