
1 août 2025 #TCHAD: #Affaire_Masra_Succès : ses avocats dénoncent une ‘’mascarade’’ et appellent à l’indépendance de la justice
A la suite de l’audience tenue le 30 juillet devant la Chambre d’accusation, le dossier de Dr Masra Succès, ancien Premier ministre et président du parti Les Transformateurs, a été transmis à la Cour criminelle. Lors d’une conférence de presse animée le 31 juillet, le collectif de ses avocats dénonce une ‘’mascarade’’.
La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de N’Djaména, nouvellement composée le 28 juillet 2025, à la suite d’un décret du 21 juillet 2025 portant nomination des magistrats dans les différentes juridictions, a fait programmer, ‘’précipitamment’’, le dossier de l’affaire à sa toute première audience du 30 juillet, regrette Me Kadjilembaye Francis, coordonnateur du collectif des avocats du Dr Masra Succès.
A l’entame de cette audience, la ‘’Chambre d’accusation a tenté de faire un passage en force en obligeant les avocats de l’inculpé Dr Assyongar Masra Succès à plaider indistinctement l’ensemble des dossiers ( de Masra et de 27 autres accusés), alors même qu’ils font l’objet des RI distincts, instruits par différents juges constituant prétendument le pool dans I’affaire de Mandakao, et qui n’ont pourtant pas fait l’objet d’une jonction préalable’’, rapporte le coordonnateur.
Le collectif a opposé une protestation et un refus. ‘’ C’est alors que la Chambre d’accusation a décidé sur siège, par arrêt avant dire droit, d’ordonner la jonction de ces dossiers, objet d’ailleurs des différentes procédures d’instruction menées par plusieurs juges d’instruction, au grand dam des inculpés et leurs avocats respectifs et en dépit de leur contestation’’, fustige-t-il.
A la suite de ce ‘’passage en force’’ , le collectif des avocats du président des Transformateurs et celui des autres inculpés a demandé une remise de l’audience pour prendre connaissance des pièces des autres dossiers nouvellement inscrits. Un refus leur a été opposé. Les dossiers des accusés sont alors confiés à la Cour criminelle.
Le collectif exprime son regret face à cette ‘’mascarade’’ et appelle à une véritable indépendance et impartialité de la justice, ‘’seul levier pouvant élever une nation’’. (TI)
TCHADANTHROPUS-TRIBUNE
602 Vues