
20 août 2025 #TCHAD #TICAD 9 : une autre passerelle stratégique pour financer le PND du Tchad
Alors que s’est ouvert ce jour au Japon le TICAD 9 (Tokyo International Conference on African Development), le Tchad y voit une occasion précieuse pour redonner un coup d’accélérateur à ses ambitions de développement. Ce rendez-vous de haut niveau, qui réunit chefs d’État africains, investisseurs japonais et partenaires internationaux, représente une opportunité à saisir pour mobiliser des ressources en faveur du Plan national de développement (PND) et renforcer une coopération bilatérale encore discrète mais prometteuse.
Si la présence japonaise au Tchad reste limitée en volume, elle n’en demeure pas moins stratégique et constante, avec des interventions efficaces dans des secteurs clés : éducation supérieure, sécurité et action humanitaire. Le Japon, à travers l’Agence de coopération internationale (JICA), soutient depuis plusieurs années des programmes éducatifs, des appuis techniques aux forces de sécurité et des actions humanitaires ciblées dans les zones fragiles.
Une approche sobre, orientée résultats, qui tranche avec le style d’autres partenaires plus démonstratifs. D’ailleurs, plusieurs pays africains à l’instar du Kenya, du Maroc ou du Ghana ont réussi à transformer leur coopération avec le Japon en leviers majeurs pour leurs infrastructures, leur agriculture ou leurs industries.
Le Tchad, engagé dans un ambitieux programme de transformation économique et sociale à travers son PND « Tchad Connexion 2030 », entend séduire de nouveaux partenaires et investisseurs pour accompagner cette vision. À quelques mois de la table-ronde des bailleurs prévue en novembre prochains à Abou Dhabi, la participation au TICAD 9 s’inscrit comme un jalon stratégique pour préparer le terrain.
Selon des informations obtenues par Tchadinfos, le Tchad est représenté au TICAD 9 par une délégation ministérielle de haut rang, preuve de l’intérêt que les autorités portent à cette conférence comme levier diplomatique et économique.
La tenue du TICAD 9 intervient aussi dans un moment de renouvellement de la relation bilatérale, marqué par la récente arrivée à N’Djamena de S.E.M. MINAMI Kentaro, nouvel Ambassadeur du Japon. Ce dernier a officiellement remis ses lettres de créance au Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, S.E.M. Abdoulaye Sabre Fadoul, le 23 juillet dernier.
Il a également échangé avec le Ministre d’État en charge des Finances, Tahir Hamid Nguilin, et le Ministre de la Sécurité publique, le Général Ali Ahmad Akhbach, sur les priorités de développement et de stabilité. L’ambassadeur a réaffirmé la volonté du Japon de renforcer son partenariat avec le Tchad et de l’inscrire dans une dynamique plus structurée et plus visible.
Le TICAD 9 n’est pas seulement un sommet, c’est une vitrine pour que le Tchad capte de nouveaux soutiens à son PND et ouvre la voie à des partenariats structurants avec un pays réputé pour la rigueur, la fiabilité et la vision à long terme.(TI)
Tchadanthropus-tribune
856 Vues