Deux personnes ont été grièvement blessées par des bouviers dans leurs champs, les 27 et 28 août 2025, dans le département des Monts de Lam, province du Logone oriental. Les victimes sont une femme de 38 ans, Larngone Albertine, habitante du village Bengar 2, canton Bessao, et un homme de 35 ans, Djerakam Paulin, du canton Boy-Bessao.

 

Selon Dolar Osée, mari d’Albertine, sa femme travaillait dans son champ de gombo clôturé lorsqu’un bouvier y est entré avec son troupeau. En tentant de chasser les bœufs, elle a été violemment attaquée : d’abord blessée à la tête avec un gourdin, elle a ensuite eu le bras droit gravement entaillé par un coup de machette. Alertés par ses cris, des voisins sont intervenus, mais l’agresseur a pris la fuite. Son compagnon a toutefois été rattrapé et remis aux forces de sécurité. La victime a été transférée d’urgence à l’hôpital de Bessao.

 

Le chef du village de Bengar 2, Laoutaye Benoît, a confirmé les faits et déploré la présence de troupeaux autour des champs en pleine période agricole, malgré les multiples sensibilisations au respect des couloirs de transhumance et à la cohabitation pacifique.

 

Le lendemain, un autre incident s’est produit. Djerakam Paulin, marié et père de cinq enfants, a été agressé par trois bouviers dans son champ, situé derrière sa maison. Après avoir tenté de chasser un troupeau, il a reçu plusieurs coups de machette, dont cinq à la tête. Malgré une brève résistance où il a réussi à désarmer l’un de ses agresseurs, les deux autres l’ont grièvement blessé avant de s’enfuir. La victime a été d’abord admise à l’hôpital de Boy-Bessao, puis transférée en urgence à l’hôpital central de Moundou.

Son grand frère, Mbaïhondoum Elysée, joint par téléphone, a dénoncé la récurrence de ces violences, indiquant qu’il s’agit du quatrième cas enregistré dans la zone en peu de temps. Selon lui, les agressions de cultivateurs par des bouviers deviennent de plus en plus fréquentes et inquiétantes.

Les autorités locales ont diligenté une enquête pour pour retrouver les présumés agresseurs.(TI)

Tchadanthropus-tribune

346 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire