Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) salue le vote massif du Parlement tchadien en faveur de la révision technique de la Constitution de décembre 2023. Cette réforme, « issue d’un large consensus politique et social », vise à renforcer la démocratie et à consolider les bases d’un Tchad souverain, solidaire et prospère, conformément aux ambitions du Plan national de développement 2030 (PND 2030).

Dans un communiqué de presse, le MPS exprime sa satisfaction à la suite de l’adoption de cette révision constitutionnelle, intervenue lors d’un vote tenu au Palais de la Démocratie. Le texte a été approuvé par 236 voix pour, aucune contre et 3 abstentions.

« Ce vote reflète un consensus politique et social issu d’un dialogue inclusif. Il traduit une forte adhésion populaire, soutenue par plus de 200 partis politiques ainsi que de nombreux mouvements de la société civile, y compris des organisations de femmes et de jeunes », indique le communiqué.

Le MPS souligne que cette révision s’inscrit dans le plein respect des prérogatives du Parlement, garantissant ainsi le bon fonctionnement des institutions démocratiques. Elle permet également une meilleure harmonisation de la loi fondamentale et la correction de certaines incohérences relevées dans la précédente version.

Enfin, le MPS réitère sa détermination à accompagner les actions du Président de la République en vue de bâtir un Tchad uni, souverain, prospère et solidaire.(TI)

Tchadanthropus-tribune

106 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire