A l’issue du 5ème congrès du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT), tenu du 27 au 28 octobre, à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, un bureau exécutif largement dominé par des hommes a été élu.

 

Sur la liste de la coalition ‘’Jeunesse et synergie’’ élue lors de ces assises boycottées par une partie des candidats en compétition, figurent quatre femmes. Seulement quatre sur 17 membres.

 

Il s’agit de Kaltouma Harouna Oumar, 1ère vice-présidente ; Tourmadji Alladoumadji Patricia, secrétaire général adjointe ; Mariam Abdoulaye Kladoumbaye, secrétaire aux études et programmes ; Lodenemadji Juliette, secrétaire au genre, à la santé et aux affaires sociales.

 

Dans un contexte marqué par la promotion du genre, la composition de ce bureau qui a un mandat de trois ans interroge : les femmes ne s’engagent-elles pas suffisamment dans la vie associative ? Sont-elles marginalisées ?

 

Ce qui est sûr, Lodenemadji Juliette, qui est justement chargée du genre au sein de ce bureau, a du pain sur la planche.

 

A noter que l’une des quatre listes qui ont été au départ validées par l’instance en charge de la gestion de ces élections, a été coiffée par une femme, qui s’est retrouvée finalement seule face à Abakar Dangaya, grand favori et qui rempile pour un deuxième mandat à la tête du CNJT.(TI)

Tchadanthropus-tribune

183 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire