Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Belngar Larmé Jacques, a accordé ce 25 novembre des audiences à l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Abdellatif Eroja, et au secrétaire du conseil de l’Ordre des avocats et bâtonnier intérimaire, Me Jean Sirina.

La première audience accordée à l’ambassadeur du Maroc a été jugée « très importante, très intéressante, très productive et très prometteuse’’ par ce dernier. « J’ai échangé avec le président de la CNDH de la coopération entre les deux institutions de défense des droits de l’Homme : la CNDH du royaume du Maroc et celle du Tchad. On a passé en revue beaucoup de thématiques concernant le développement, la protection et comment amorcer une coopération très avancée au niveau de la protection des droits de l’Homme en perspective de la tenue d’une réunion entre les présidents des deux Commissions’’, déclare Abdellatif Erroja.

La seconde audience est accordée au conseil de l’Ordre des avocats. Après l’élection d’un nouveau bureau lors de l’assemblée générale tenue du 24 au 25 octobre dernier, le conseil a entamé des rencontres de prise de contact et de courtoisie avec les grandes institutions de la République. « (…) Vous conviendrez avec moi que la CNDH et le barreau jouent le même rôle en matière de défense des droits de l’Homme et en matière de l’administration de la bonne justice pour un bon État de droit. Nous avons eu un moment riche d’échanges avec le président de la CNDH et nous entendons garder ce contact pour ce partenariat parce que nous jouons et regardons dans la même direction’’, soutient Jean Sirina, secrétaire de l’Ordre et bâtonnier intérimaire.

Tchadanthropus-tribune

111 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire