27 novembre 2025 #TCHAD: Le ministère de la Santé alerte sur trois sirops antitussifs indiens contaminés au diéthylène glycol
Le ministère de la Santé publique et de la Prévention du Tchad a publié, ce 26 novembre, une alerte nationale concernant trois sirops antitussifs fabriqués en Inde et contaminés par du diéthylène glycol (DEG), une substance hautement toxique déjà responsable de centaines de décès d’enfants dans le monde ces dernières années.
Les trois produits incriminés, signalés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son alerte médicament n° 5/2025 du 13 octobre 2025, sont : COLDRIF, fabriqué par Sresan Pharmaceutical (Bangalore, Inde), fabriqué en mai 2025, périmant en avril 2027 ; Respifresh TR, fabriqué par Rednex Pharmaceutical Pvt Ltd (Gujarat, Inde), fabriqué en janvier 2025, périmant en décembre 2026, teneur en DEG : 1,34 % p/v ; ReLife, fabriqué par Shape Pharma (Gujarat, Inde), Lot LSL25160, fabriqué en janvier 2025, périmant en décembre 2026, teneur en DEG : 0,61 % p/v.
Le diéthylène glycol est un solvant industriel parfois utilisé frauduleusement à la place du propylène glycol ou du glycérol dans la fabrication de sirops. Même à faible dose, relève le ministère, il peut entraîner de violentes douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une insuffisance rénale aiguë et la mort, notamment chez les jeunes enfants.
« À ce jour, aucun de ces trois lots n’est officiellement enregistré au Tchad et aucune importation légale n’a été constatée. Cependant, ces médicaments peuvent circuler sur les marchés parallèles ou via Internet », précise le communiqué.
Le ministère de la Santé recommande aux professionnels de santé de redoubler de vigilance face à tout cas suspect d’intoxication chez l’enfant ; interroger systématiquement les parents sur la marque et l’origine des sirops administrés ; ne plus prescrire ni délivrer de sirops antitussifs ou antipyrétiques non enregistrés au Tchad ; signaler tout effet indésirable grave à pharmacovigilance.tchad@gmail.com.
« La santé de nos enfants est une priorité absolue. Nous appelons toute la population à la plus grande prudence et invitons les professionnels de santé à signaler sans délai tout cas suspect», a déclaré le ministre de la Santé, Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat.(TI)
Tchadanthropus-tribune
101 Vues
