28 novembre 2025 #Tchad #Nécrologie : Décès de Soumaïne Adoum : ‘’Un combattant de la liberté est tombé’’, Mahamat Nour Ibedou
Le porte-parole de la coalition des organisations de la société civile et politiques, Soumaïne Adoum, est décédé ce 27 novembre. Mahamat Nour Ahmed Ibedou, ancien président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) lui a rendu hommage.
Dans un post sur Facebook, Mahamat Nour Ahmed Ibedou, parle d’un défenseur infatigable des droits humains.’’ Un combattant de la liberté est tombé. Un homme unique, tenace, et qui ne transige jamais quand il s’agit de défendre une cause juste. Ismael Adam, tu as fait ta part et tu pars la conscience tranquille’’, écrit-il.
Les œuvres du porte-parole de Wakit Tamma sont indélébiles, poursuit-il. ‘’ Que le Tout-Puissant t’accueille dans le degré élevé de son noble paradis. Tu nous as devancés de quelques mois, de quelques jours, peut être de quelques heures ; mais en attendant, pour nous, ton esprit continuera à demeurer parmi nous, parce que tu es inoubliable. Que le bon Dieu apaise les cœurs des membres de ta famille biologique et celle à laquelle nous appartenons. Va en paix cher camarade’’, souhaite-il.
Wakit Tamma s’est distinguée comme l’une des organisations qui s’opposaient farouchement au régime de Deby père, puis celui de son fils. Elle s’est également fermement opposée à la politique française au Tchad, notamment sur la question des bases militaires et du F.CFA.
Elle a, dans ce sens, appelé à plusieurs manifestations qui ont été soldés par l’arrestation de certains de ses leaders dont Me Max Loalngar et Gounoung Ganfaré. Jusque-là, le premier est en exil.
Max Loalngar en exil, Soumaïne Adoum était devenue la principale figure de Wakit Tamma. Malade, il avait séjourné quelques mois en Belgique pour ses soins avant de rentrer récemment au pays. Mais finalement, il a rendu son dernier souffle ce 27 novembre 2025.
Tchadanthropus-tribune
129 Vues
