Y a-t-il un droit constitutionnel au Tchad qui permet d’insulter le président de la République ?

Ce qui se passe actuellement sur les réseaux sociaux dépasse complètement l’entendement. Comment et au nom de quoi, quelle que soit l’adversité on s’y méprend à peindre le chef de l’état en des positions humiliantes ? Le fait de s’opposer à la politique d’un président de la République nous donne-t-il le droit d’humilier son pays ? Parce que de la manière où on utilise l’intelligence artificielle pour se moquer de Mahamat Idriss Deby Itno, c’est du Tchad et des Tchadiens qu’on se moque.

Qu’on se le dise pour acquis, qu’on le veuille ou pas Mahamat Idriss Deby Itno est le président de la République du Tchad. Actuellement il n’est en compétition avec personne pour le fauteuil présidentiel, alors quand on veut lui coller ces monstruosités c’est pour privilégier qui d’autres ? Si ce n’est de la méchanceté gratuite. Tout citoyen a le droit de critiquer un système à partir du moment que c’est objectif, constructif, mais pas à s’amuser avec l’institution d’un pays.

Certains pensent qu’en voyant les présidents occidentaux, Trump, Poutine, Macron et consorts étaler sur l’intelligence artificielle, l’on pense que c’est aussi possible dans notre pays, non, un grand non à l’opposer de ces idées. Chaque pays a ses réalités. Nous avons un pays à construire dans tous les étages, la cohésion sociale doit être privilégiée pour la stabilité de notre pays, car la stabilité permet le développement et l’essor du Tchad. Un têtard installé à Djeddah en Arabie Saoudite selon sa localisation se permet de s’amuser avec la dignité du chef de l’état, cela n’est pas permis.

L’amour pour notre pays a disparu pour des petits intérêts égoïstes, pour remplir des panses moins repues, ou pires encore parce qu’on veut entreprendre des démarches de papiers, à l’image d’un monsieur parti en mission au nom de l’état et reste en France pour demander des papiers d’asile. Depuis qu’il s’est inscrit à l’OFPRA, il fait des articles non fondés, moins entrepris pour écorner l’image des personnalités de l’état. Il faut construire son beurre dignement, proprement.

Le statut d’un président de la République en exercice est protégé par la constitution, Article 84. Nul n’est censé l’ignorer. Certains utilisent très mal l’intelligence artificielle comme les réseaux sociaux d’ailleurs. Dans d’autres horizons, on profite des technologies numériques pour le développement de son pays, l’essor de la nation, mais au Tchad on fait tout et n’importe quoi. Ceux qui sont actionnés prennent de l’argent pour effectuer ce travail de sape, mais un jour, très bientôt ils apprendront à leurs dépens.

Vivement des lois qui tendent à organiser et légiférer sur les réseaux sociaux à l’image du Niger, et de la Côte d’Ivoire.

La rédaction              

273 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire