2 décembre 2025 #TCHAD #Sport : Les fédérations et associations sportives disent être muselées
Les administrateurs des fédérations et associations nationales sportives, signataires d’un mémorandum, ont dénoncé ce lundi 1er décembre 2025 à N’Djaména, lors d’un point de presse, les violations des textes statutaires par les services du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Selon le porte-parole du collectif, docteur Woibogo Dounia, ces violations portent à la fois sur les textes réglementaires régissant leurs structures, la Charte nationale des sports et la Charte olympique.
« Ces actions, que nous jugeons contraires à l’esprit et à la lettre des textes régissant le sport tchadien, compromettent gravement le fonctionnement du mouvement sportif national et sapent le chantier n°4 du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno », a-t-il alerté.
Docteur Woibogo Dounia estime qu’il existe une volonté délibérée de museler les fédérations et associations sportives, alors que celles-ci ne font que dénoncer les dérives de gestion qui freinent le développement et la cohésion au sein du mouvement sportif tchadien.
Les administrateurs se disent toutefois disponibles pour un dialogue franc et constructif en vue du développement de leurs disciplines respectives, sous la supervision des plus hautes autorités.(TI)
TCHADANTHROPUS-TRIBUNE
86 Vues
