La Présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Halimé Assadya Ali a présidé ce matin la cérémonie de lancement d’un atelier de formation consacré au traitement de l’information judiciaire. Cette initiative est portée conjointement par l’École Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ) et l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), avec l’appui technique et financier de l’ENFJ.

 

L’atelier vise à renforcer les compétences des journalistes sur les notions juridiques, les procédures judiciaires et les obligations déontologiques liées à la couverture des affaires de justice. Un domaine particulièrement sensible au regard des enjeux de compréhension et de confiance entre les institutions judiciaires et le grand public.

 

Dans son allocution d’ouverture, la Présidente de la HAMA Halimé Assadya Ali a rappelé l’importance du rôle des journalistes dans la transmission de l’information judiciaire de manière responsable. Elle a déclaré que « les journalistes doivent rapporter les faits avec précision et rigueur, tout en respectant l’équilibre fragile entre la liberté d’expression et le droit à une justice équitable ».

 

Elle a salué l’initiative conjointe de l’UJT et de l’ENFJ, estimant que ce type de formation contribue à l’amélioration de la qualité des médias au Tchad. Elle a également réaffirmé l’engagement de la HAMA à accompagner les professionnels de l’information pour une pratique plus éthique et conforme aux principes de justice.

 

Ce cadre de formation permettra aux participants d’acquérir des outils pratiques et théoriques pour mieux comprendre les enjeux des reportages judiciaires et améliorer la qualité de leur traitement médiatique.

Tchadanthropus-tribune

102 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire