Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que plus de 154 millions de vies ont été préservées grâce aux vaccins au cours des 50 dernières années, des allégations liant les vaccins à l’autisme ont récemment refait surface dans le débat public.

 

Réuni le 27 novembre, le Comité consultatif mondial de l’OMS sur la sécurité vaccinale a examiné 31 études majeures publiées entre 2010 et août 2025.

 

L’étude a examiné des données issues de plusieurs pays, en s’intéressant tant aux vaccins en général qu’à ceux qui incluent du thiomersal, un conservateur parfois employé pour prévenir la contamination des flacons multidoses.

 

Selon le comité, le dernier examen « confirme fortement le profil de sécurité favorable des vaccins utilisés pendant l’enfance et la grossesse » et « confirme l’absence de lien de causalité avec les troubles du spectre autistique ».

 

Les spécialistes ont aussi étudié les inquiétudes liées à certains vaccins renfermant de très faibles concentrations de sels d’aluminium, qui aident à améliorer la réponse immunitaire. Cette évaluation se base sur des recherches publiées sur plus de vingt ans, de même que sur une vaste étude nationale danoise ayant suivi des enfants nés entre 1997 et 2018.

 

Cette mise à jour fait suite à une déclaration de l’OMS publiée le 24 septembre, après la reprise du débat politique aux États-Unis sur le lien de causalité. Cette déclaration mettait en garde contre la résurgence de théories discréditées liant les vaccins à l’autisme, soulignant « qu’il existe de nombreuses preuves solides démontrant que les vaccins administrés aux enfants ne causent pas l’autisme ».

 

Les études suggérant le contraire, avait déclaré l’OMS à l’époque, étaient erronées et ont été réfutées depuis longtemps. L’agence onusienne a réaffirmé que des décennies de recherches indépendantes aboutissent à la même conclusion : les vaccins sont sûrs, efficaces et essentiels à la santé publique.

Tchadanthropus-tribune

150 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire