(Reuters) – Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées samedi dans des affrontements entre l’armée libyenne et des tribus dans le sud-est du pays, a-t-on appris de sources médicale et tribale. Les heurts ont éclaté aux premières heures du jour dans la ville d’Al Koufra, près de la frontière avec le Tchad et le Soudan, où les forces libyennes ont été dépêchées en février pour tenter d’apaiser les tensions et les rivalités entre les combattants toubous et miliciens de la tribu Zwai. "La tribu touboue a lancé une attaque sur la ville, l’armée a riposté et les combats se poursuivent", a indiqué Mouftah Aboukhalil, membre du Conseil local, joint par téléphone.
Deux personnes ont été blessées dans les violences, a-t-il ajouté, sans fournir plus de précisions.
Hussein Chakai, représentant des Toubous, a dit pour sa part que sa tribu avait été attaquée et a fait état d’un homme tué et de cinq autres blessés dans ses rangs. Selon Taher Aboubark, médecin dans un hôpital local, une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées. "Il y a quatre blessés à la clinique de Gadervi", a-t-il dit, faisant référence à une localité de la tribu touboue.
Un responsable de l’armée nationale, Charif Al Mayar, a confirmé ces affrontements qui illustrent le chaos persistant et les tensions ethniques en Libye dix mois après le renversement de Mouammar Kadhafi. Les Toubous sont essentiellement implantés au Tchad mais certains vivent dans le sud de la Libye.
Ali Shuaib & Marine Pennetier
567 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire