La grande figure sud-africaine avait donné sa confiance au docteur Vijay Ramlakan. Le livre que celui-ci vient de sortir prouve qu’il ne la méritait pas.

 

La famille de Nelson Mandela est atterrée à la suite des révélations faites par l’ancien médecin chef de l’armée et non moins médecin attitré de la grande figure sud-africaine. Il faut dire que dans son livre Les Dernières Années de Mandela, le docteur Vijay Ramlakan n’y va pas de main morte. Il fait en effet un compte-rendu intime de la dégradation de l’état de santé de Nelson Mandela quand il souffrait de l’estomac, d’un ulcère hémorragique et d’une infection pulmonaire. Par ailleurs, il a ajouté qu’il était là quand un jour, il a fallu accompagner l’ancien président de son domicile de Johannesburg à un hôpital de Pretoria en pleine nuit quand l’ambulance a pris feu. « Trente minutes après, une ambulance de rechange est arrivée et l’a conduit à l’hôpital », a-t-il précisé. Autant d’informations qu’il aurait dû garder si ce n’est par décence, du moins pour le secret médical, mais manifestement le Dr Ramlakan ne voit pas les choses ainsi.

La famille de Mandela réagit 

Conséquence : toute la famille Mandela et une partie de l’opinion sud-africaine sont vent debout pour dire tout le mal qu’elles pensent de l’attitude du Dr Ramlakan. Ainsi, Nkosi Mandla Mandela, petit-fils du défunt président Nelson Mandela, s’est joint au chœur des condamnations contre la révélation de ces informations sensibles et confidentielles.

 

Du côté de Graça Machel, veuve de Nelson Mandela, la menace d’engager une action en justice contre l’ouvrage du Dr Ramlakan Les Dernières Années de Mandela se précise. « C’est un affront et une atteinte à la confiance et à la dignité du lauréat du Nobel. Il viole la relation de confidentialité entre le médecin et le patient et je demande des conseils à mon avocat pour envisager une action en justice contre l’auteur et l’éditeur », a-t-elle dit. Avec Nkosi Mandela, la troisième épouse de Nelson Mandela considère que ce livre constitue une « violation de l’éthique et du principe de confidentialité entre le médecin et son patient ». « C’est une violation de la vie privée de M. Mandela », a-t-elle indiqué, ajoutant : « Nous sommes blessés en tant que famille que le privilège de s’occuper de M. Mandela accordé aux médecins semble avoir été bassement exploité. Nous sommes profondément déçus que ce médecin semble s’être compromis, ainsi que l’homme qu’il a eu le privilège de servir. » Quoi qu’il en soit, le mal est fait et il en restera des traces. D’avoir eu l’honneur de s’occuper de Nelson Mandela n’aura manifestement pas aidé le Dr Vijay Ramlakan à s’élever.

 © DR
Le Dr Vijay Ramlakan est un médecin militaire en qui Nelson Mandela avait grandement confiance. © DR
Tchadanthropus-tribune avec 
| Le Point Afrique
2268 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire