La présidence américaine mobilise déjà ses fins limiers "africains" pour préparer le sommet Etats-Unis/Afrique prévu en août. Sept mois avant sa tenue, La Lettre du Continent dévoile les coulisses de l’organisation de cet événement.

Un homme occupe une place centrale dans la préparation du sommet Etats-Unis/Afrique prévu les 5 et 6 août à Washington, à l’initiative deBarack Obama. Il s’agit de Grant HarrisSpecial Assistant auprès du président américain et Senior Director pour les affaires africaines duNational Security Staff. Le coordonnateur de la politique africaine à la Maison Blanche fut par le passé le directeur de cabinet adjoint et conseiller de Susan Rice, alors ambassadrice à l’ONU. Grant Harris est épaulé par le conseiller presse adjoint chargé des dossiers africains, Jonathan Lalley, ex-attaché de presse de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Soudan,Scott Gration. Pour préparer le sommet, Grant Harris s’appuie sur plusieurs collègues du département d’Etat, parmi lesquels la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield. Nommée à ce poste en août, la diplomate est secondée par le sous-secrétaire d’Etat adjoint principal et ex-ambassadeur à Yaoundé, Robert P. Jackson
 

Ce duo sera appuyé dans sa mission par quatre sous-secrétaires d’Etat adjoints rompus au continent africain : Bisa Williams, ex-ambassadrice au Niger (2010-2013) actuellement chargée de l’Afrique de l’Ouest et des questions économiques africaines ; Donald Teitelbaum, ancien ambassadeur à Accra (2008-2012) chargé de l’Afrique centrale et de l’Est ;Shannon Smith (Afrique australe) ; et David Gilmour, sous-secrétaire d’Etat adjoint pour la diplomatie et les affaires publiques. Deux envoyés spéciaux régionaux viennent compléter ce staff. Il s’agit de Russell Feingold, figure de proue du Parti démocrate et actuel envoyé spécial pour la région des Grands Lacs et le Congo-K, ainsi que Donald Booth, envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud. 

La Lettre du Continent. 

251 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article