Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a procédé à un remaniement du gouvernement, le 1er avril. Une décision prise après la récente démission de Tom Erdimi du ministère de l’Enseignement supérieur.

Mahamat Idriss Déby Itno, le chef de l’État tchadien, au palais présidentiel, à N’Djamena, le 18 avril 2024. © Vincent FOURNIER pour JA
Mahamat Idriss Déby Itno, le chef de l’État tchadien, au palais présidentiel, à N’Djamena, le 18 avril 2024. © Vincent FOURNIER pour JA

Le remaniement était attendu depuis quelques semaines. La composition du nouveau gouvernement du Tchad a finalement été rendue publique, le 1er avril, par Mahamat Ahmed Al-Habbo, le secrétaire général de la présidence de la République. En plus des 37 ministres (sans compter le Premier ministre), il a annoncé sa propre nomination comme ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, du Bilinguisme et de la Promotion civique.

Mahamat Idriss Déby Itno, le chef de l’État, a aussi nommé un nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Sitack Yombatina Beni, qui fut le vice-président des Transformateurs, le parti de Succès Masra. Il remplace à ce poste Tom Erdimi, jumeau du rebelle Timan Erdimi, rallié au chef de l’État au début de la transition, après la mort de l’ancien dirigeant, Idriss Déby Itno, en 2021.

Limane Mahamat vice-Premier ministre

Figure de l’influente communauté zaghawa, Tom Erdimi avait démissionné en mars 2026, sur fond de désaccords familiaux avec Mahamat Idriss Déby Itno. Depuis, le président travaillait sur le remaniement du gouvernement. Si Allamaye Halina, le Premier ministre, conserve son poste, c’est l’un des secteurs clés du pays, les hydrocarbures, qui est concerné au premier chef.

Fatima Haram Acyl, promue, devient ministre des Mines, du Pétrole et de la Géologie. Fille de Mahamat Abderahim Acyl, responsable politique et ancien diplomate, membre de l’influente famille Acyl, elle avait déjà occupé, en 2024 et en 2025, le portefeuille de ministre déléguée aux Finances. C’est son premier ministère de plein exercice.

A lire : 10 choses à savoir sur l’ambassadrice de Déby Itno auprès de Macron, Amina Priscille Longoh

Ndolenodji Alix Naimbaye prend en charge la Justice, Keda Bala le ministère de la Production et de l’Industrialisation agricole. Limane Mahamat conserve, quant à lui, l’Administration du territoire et la Décentralisation, mais en qualité de vice-Premier ministre. Abdoulaye Sabre Fadoul reste aux Affaires étrangères, Tahir Hamid Nguilin aux Finances, et Issakha Malloua Diamouss aux Forces armées.

Composition du gouvernement nommé le 1er avril.

Allamaye Halina – Premier ministre

Les ministres d’État :

  • Limane Mahamat – Ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
  • Abdoulaye Sabre Fadoul – Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger
  • Tahir Hamid Nguilin – Ministre d’État, ministre des Finances, Budget, Économie, Plan et Coopération internationale
  • Kitoko Gata Ngoulou – Ministre d’État, ministre de la Femme et de l’Enfance
  • Mahamat Ahmed Al-Habbo – Ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, du Bilinguisme et de la Promotion civique

Les ministres :

  • Ndolenodji Alix Naimbaye – Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits humains
  • Sitack Yombatina – Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle
  • Abdelmadjid Abderrahim – Ministre de la Santé publique et de la Prévention
  • Passalet Kanabe Marcelin – Ministre de l’Eau et de l’Énergie
  • Zara Mahamat Issa – Ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires
  • Ali Ahmat Aghabache – Ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration
  • Issakha Malloua Diamouss – Ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre
  • Fatima Haram Acyl – Ministre des Mines, du Pétrole et de la Géologie
  • Amir Idriss Kourda – Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien routier
  • Mahamat ASSILECK Halata – Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme et Habitat
  • Abdoulaye Mbodou Mbami – Ministre de la Fonction publique et de la Concertation sociale
  • Haliki Choua Mahamat – Ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation
  • Fatime Goukouni Weddeye – Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale
  • Abdelrahim Awad Atteïb – Ministre de l’Élevage et de la Production animale
  • Keda Bala – Ministre de la Production et de l’Industrialisation agricole
  • Guiboulou Fanga Mathieu – Ministre du Commerce et de l’Industrie
  • Hassan Bakhit Djamous – Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable
  • Abakar Rozzi-Teguil – Ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat
  • Abakar Naïr – Ministre de la Jeunesse et des Sports
  • Gassim Cherif – Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement
  • Ramatou Mahamat Hountoïn – Secrétaire générale du gouvernement

Les ministres délégués :

  • Ahmat Oumar Ahamat – Ministre délégué auprès du Vice-Premier ministre (Décentralisation)
  • Fatime Algineh Garfa – Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères
  • Saleh Bourma – Ministre délégué auprès du ministre des Finances

Les secrétaires d’État :

  • Ali Djadda Kampar – Secrétaire d’État chargé des Finances et Budget
  • Goulet Koudji – Secrétaire d’État chargé de l’Éducation nationale
  • Aminatou Bello – Secrétaire d’État chargée de la Justice et Droits de l’Homme
  • Khadija Adoum Attimer – Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur
  • Benéji Netonji Francine – Secrétaire d’État chargée de la Santé publique
  • Alladoum Désiré Nandongar – Secrétaire d’État chargé des Mines et Pétrole
  • Hawa Abdelkerim Ahmadaye – Secrétaire d’État chargée des Infrastructures (Entretien routier)
  • Abel Maïna – Secrétaire d’État chargé des Télécommunications et Économie numérique.

Tchadanthropus-tribune avec Jeune Afrique

827 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire