Le classement mondial des TIC analyse l’impact et l’influence des TIC sur la croissance économique et l’emploi dans un monde hyperconnecté. Il élabore son classement en fonction de l’indice « Networked Readiness Index » (NRI) qui évalue la disponibilité de 144 pays étudiés à exploiter les TIC en termes de croissance, de compétitivité ainsi que de la prospérité de leurs citoyens.

Pour le mesurer, l’indice NRI calcule l’aptitude d’un pays à exploiter pleinement les TIC en termes respectivement d’infrastructures des TIC, du coût d’accès et de disponibilité des compétences requises pour un usage optimal, de l’utilisation des TIC par les gouvernements et le milieu des affaires, du contexte économique et du climat pour l’innovation, du cadre politique et réglementaire et de l’impact économique et social des TIC.

Selon ce rapport un pays « qui tarde à mettre en place une vaste stratégie nationale pour le service à grand débit risque d’accuser un déficit de compétitivité mondiale et ne pourra pas récolter les avantages sociaux des TIC ».   »les avantages des TIC sont, aujourd’hui, largement reconnus et représentent une méthode permettant aux entreprises et au secteur économique d’optimaliser la productivité, de libérer des ressources et d’encourager l’innovation et la création d’emploi ».


Le Tchad notre pays se trouve au 142éme rang sur 144 pays juste avant la Sierra-Leone et le Burundi.
 
179 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article