La révolution tunisienne a eu raison des illusions de Deby.

Fidèle à sa logique qui le pousse à croire que la puissance de l’argent permet d’avoir les bras longs servant à atteindre qui on veut et où qu’il soit. Il a oublié cependant, que la Tunisie révolutionnaire n’est plus celle de son pote Ben Ali. La Tunisie d’aujourd’hui est à l’image de sa révolution dont les principes sont entre autres :

-le respect de la dignité humaine,

-la garantie des libertés

-et le respect des droits de l’Homme.

Avec sa malheureuse tentative de vouloir obtenir des Autorités Tunisiennes l’extradition ou du moins l’expulsion des Responsables du Front pour le Salut de la République (FSR), Deby s’est cogné lamentablement la tête au mur en béton érigé par la révolution tunisienne contre de tels intrusions.

Grâce à l’appui de toutes les forces vives de la nation tunisienne ainsi que son Gouvernement, le FSR est sorti plus que renforcé de cette épreuve. La maladresse de Deby nous a permis de découvrir deux réalités :

La mobilisation exceptionnelle de tous les démocratiques, de tous les défenseurs des droits de l’Homme et de tous les hommes et femmes épris de paix et de liberté pour nous apporter leur soutien,

La fébrilité et la fragilité du régime de Deby qui vient de démontrer face au monde, une fois de plus qu’il a peur de sa silhouette.

Nous tenons à saisir cette occasion pour exprimer notre profonde gratitude et nos sincères remerciements au peuple et au gouvernement tunisiens pour le précieux soutien qu’ils nous ont apporté.

Nous adressons également notre reconnaissance et nos remerciements à tous ceux qui, de par le monde, nous ont exprimé soutien et sympathie.

Quant à nos militants et sympathisants, nous leur disons que cette péripétie entre dans la droite ligne de notre lutte contre la tyrannie au Tchad. On peut attendre de Deby pire que ça

Toutefois soyez en rassurés. Nous sommes sortis de cette épreuve plus convaincus, plus motivés et plus mobilisés que par le passé. Le régime de Deby qu’il le veuille ou pas va s’écrouler. Car, il n’a pas le choix face à un peuple déterminé et mobilisé. L’acharnement à vouloir traquer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour délit d’opinion ne faiblira jamais la détermination de ce peuple à faire face à l’arbitraire

Plus que jamais les tchadiens sont dans la logique de venir à bout de ce régime et plus que jamais le FSR est le porte-drapeau de cette logique.

C’est pourquoi nous disons au peuple tchadien, debout et à l’ouvrage, le moment est venu pour que tu deviennes maitre de ton destin. Tu dois lever les yeux, l’avenir est à toi.

Constants et fidèles à nos engagements vis-à-vis du peuple tchadien, nous au sein du FSR, lui disons grande est notre détermination.

Fait à Paris le 20 Mai 2012

Pour le Front pour le Salut de la République (FSR)

Le Commissaire à la Communication Porte-parole

Abakar Assileck Halata