26 juillet 2024 #Crise au Soudan : plusieurs pays dont le Tchad travaillent sur la planification des médiateurs
Des pays et acteurs impliqués dans la recherche d’une solution à la crise soudanaise, ainsi que des organisations internationales et régionales, notamment les Nations Unies, l’Union Africaine, la Ligue Arabe, l’Union Européenne et l’IGAD, participent aux travaux de la Retraite de planification des médiateurs sur le Soudan. La retraite se déroule du 25 au 26 juillet à Djibouti.
Le Tchad est représenté par son Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et des Tchadiens de l’Étranger, Abderaman Koulamallah.
Cette retraite vise à établir une compréhension commune et une stratégie cohérente pour les efforts de médiation concernant la crise soudanaise. Les participants ont également pour mission d’identifier les domaines d’harmonisation et de coordination entre les organisations multilatérales et les acteurs étatiques extérieurs. En outre, les discussions porteront sur les défis à long terme tels que le financement et l’assistance nécessaires pour la reconstruction et le développement du pays.
Selon nos sources du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et des Tchadiens de l’Étranger, le Ministre d’État tchadien, Abderaman Koulamallah, a réitéré l’importance d’une coordination réelle des efforts pour instaurer la paix au Soudan. Et ce, en commençant par un cessez-le-feu immédiat, l’accès à l’aide humanitaire et un dialogue inclusif entre tous les acteurs soudanais.
Le chef de la diplomatie tchadienne a également mis en lumière l’impact direct de cette crise sur les pays voisins dont le Tchad qui est déjà confronté à des crises multiples. Il a lancé un appel à la solidarité internationale pour aider les pays voisins à mieux faire face à cette crise. «Plusieurs délégations participant à la retraite ont salué l’humanisme dont fait preuve le peuple tchadien, à leur tête le Président de la République, Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, dans l’accueil des réfugiés et ont reconnu le rôle vital du Tchad dans la promotion de la paix dans la région», a indiqué notre source.
Tchadanthropus-Tribune avec Ndjampost
434 Vues
[…] Source link […]