12 novembre 2024 Élections législatives et locales : l’ANGE publie les listes provisoires des candidats
L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a, ce 12 novembre, rendu public les listes provisoires des candidats pour les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre prochain.
Après deux prorogations de la fin du dépôt des dossiers de candidature et près de dix jours d’examen desdits dossiers, l’Agence nationale de gestion des élections fait le point.
Pour les législatives, sur 718 listes pour 1321 candidats présentés par 179 partis ou regroupement de partis politiques, 1274 sont jugés conformes et retenus.
S’agissant des provinciales, sur 447 listes pour 1260 candidats présentés par 134 partis politiques ou regroupement de partis politiques, 157 déclarés conformes sont retenus.
Concernant les communales, toutes les 285 listes pour 6156 candidats présentées par 93 partis ou regroupement de partis politiques, sont retenus, certaines après régularisation de certaines pièces.
Au niveau de la diaspora, divisée en quatre zone à savoir l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe, 24 listes pour 24 candidats présentées par 16 partis ou regroupement de partis politiques sont reçues. 18 dossiers jugés conformes sont retenus.
Des recours peuvent être déposés auprès du Conseil constitutionnel ( pour les législatives) et des instances judiciaires compétences et en dernier lieu à la Cour suprême ( provinciales et locales).
L’ANGE se réjouit du taux de participation des femmes qui s’élève à 34,61%.
Tchadanthropus-tribune avec Tchad info
306 Vues