Des grottes du Darfour à l'exil (Hissein Idriss Haggar)Rencontre avec l’auteur : Une présentation et une signature du livre auront lieu: le dimanche 17 février 2013 de 18h à 21h 
à la Maison de L’Afrique, 7 rue des Carmes 75005 Paris, 
en présence de l’auteur de passage à Paris. 

Hissein IDRISS HAGGAR: Des grottes du Darfour à l’exil , chronique d’une lutte inachevée. L’Harmattan 2013. 

Couverture du Livre


L’auteur – lui-même acteur – lève le voile par son témoignage sur une partie de l’histoire peu connue des Tchadiens : la lutte du CNR et le rôle joué par le régime islamiste dans l’étouffement de celle-ci. 

De 1992 à 1993, une guérilla oppose l’armée tchadiennes, épaulée par les soudanais, aux combattants du Conseil national de redressement du Tchad (CNR), dirigé par le Colonel Abaas Koty Yacoub. 

Dépourvu de moyens, miné par des dissensions internes, coupé de leur direction politique, traqué plus que par l’armée soudanaise et les milices populaires ( ancêtre des Janjawid) que par les militaires tchadiens, ce petit groupe armé, retranché dans les grottes du Darfour, mena une résistance acharnée et courageuse contre le régime dictatorial et clanique du président Idriss Déby, pendant trois ans, avec des moyens dérisoires.  « Ces événements se sont déroulés principalement dans le Sud-ouest du Darfour, loin des médias. Ils ont été étouffés dans l’œuf par les efforts conjugués des deux gouvernements. L’auteur – lui-même acteur – lève le voile par son témoignage sur une partie de l’histoire peu connue des Tchadiens: la lutte du CNR et le rôle joué par le régime islamiste dans l’étouffement de celle-ci. » 

Ce sont les mouvements de ces combattants, leur vie quotidienne jalonnée d’attentes, d’emprisonnements et de combats, que décrit cette chronique.Couverture de Des grottes du Darfour à l'exil (Hissein Idriss Haggar) 1 

196 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article