Le nom du président tchadien figurait bien sur la liste officielle des chefs d’Etat et de délégation établie par les organisateurs du sommet qui a eu pour thème principal « Francophonie : enjeux économiques et environnementaux face à la gouvernance mondiale ».
Plusieurs autres chefs d’Etat francophones parmi lesquels le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh et le Rwandais Paul Kagamé ont également été absents de la rencontre.
Le sommet devrait se pencher sur les enjeux économiques dans l’espace francophone en s’appuyant sur les recommandations de la Rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFE) organisée en juillet dernier à Québec, au Canada, et sur les réflexions issues du Forum francophone des affaires qui s’est tenu à Kinshasa, en prélude au sommet. Alors qu’elle a réalisé 864 milliards de dollars d’échanges en 2011, la francophonie économique peine encore à être visible et audible.
Près de 80% des 700 millions de Francophones du monde seront Africains en 2050, selon une étude récente qui souligne par ailleurs que l’Afrique est la seule région du monde où le français enregistre une nette progression.

FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/GABON 2012


© Copyright Infosplusgabon
 
439 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire