C’est l’une des résolutions fortes de la concertation tripartite qui vient de se tenir à Douala, entre les administrations douanières du Cameroun, de la RCA et du Tchad.
 
Cette rencontre, présidée par Minette Libom Li Likeng, la directrice générale des douanes (Dgd) camerounaises, a eu lieu du 12 au 14 juillet 2012. L’administration douanière de la République centrafricaine (Rca) était représentée par Alain Fred Pépin Bonezoui, le directeur général des douanes, tandis que Remadji Kigainan, le conseiller du directeur général des douanes, a parlé au nom de la Direction générale des douanes et droits indirects du Tchad. Les trois responsables ont examiné trois sujets d’intérêt commun. L’interconnexion des systèmes informatiques et l’échange des données, la sécurisation du transit dans les corridors Douala-Bangui et Douala-N’djaména et le dédouanement des produits défiscalisés et la taxation des produits expédiés en zone Cemac. Les objectifs visés ont porté sur la maîtrise du niveau régime de transit communautaire et l’examen des possibilités de sa mise en œuvre, l’évaluation des mesures de sécurisation du transit, la maîtrise de l’outil de suivi et de contrôle des cargaisons et des moyens de transport par géolocalisation dénommée Nexus + et la définition des modalités techniques et juridiques d’interconnexion des systèmes d’information douanière des trois pays. Le but final étant de mettre en place une stratégie commune d’intervention dans le domaine de la sécurisation du transit inter-Etats des trois pays. C’est dans cette logique que l’extension du système Nexus+ aux administrations douanières du Tchad et de la RCA a été adoptée comme première résolution. D’après la Dgd du Cameroun, cette extension va se matérialiser dans de prochains jours. «Le temps pour nous d’accorder des habilitations à ces administrations sœurs», précise Minette Libom Li Likeng.

Modernisation du transit
 
 Le système Nexus+, après seulement trois ans d’existence, a modernisé le transit dans les deux corridors, du point de vue douanier, économique, de la facilitation et de la sécurité. Concernant de dernier point, leurs avantages qui reviennent le plus sont l’information continue et permanente des acteurs et intervenants sur la position du chargement à 200 mètres de circonférence près et la réactivité du système d’intervention en cas d’incident (pannes, accidents, coupeurs de route, inconduite des chauffeurs, etc.). «J’ai été séduit et convaincu par les résultats de Nexus+. C’est un outil qui a fait ses preuves. Nous sommes là justement pour échanger les bonnes pratiques et pour profiter des expériences qui ont fait leurs preuves », avoue Alain Fred Pépin Bonezoui. Remadji Kigainan reste dans la même trajectoire. « 90% de nos importations passent par le port de Douala. Quoi de plus normal que de sécuriser nos marchandises. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’étendre ce système au Tchad », renchérit le représentant du Dg des douanes du Tchad. «Si vous perdez votre cargaison, ce sont les recettes qui sont en déperdition. Nous devons tout faire pour sécuriser nos recettes», ajoute-t-il. Six autres résolutions ont été adoptées pendant ces travaux. Il s’agit, entre autres, de la redéfinition de l’accord d’assistance mutuelle administrative avec la RCA, pour l’adapter au contexte actuel, et la signature d’un accord du même type avec le Tchad, le démantèlement de la barrière de contrôle de la RCA au check point de Bonis. 
1223 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire