5 octobre 2024 #Inondations au Tchad : le gouvernement appelle à l’aide internationale
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, a fait une communication ce 4 octobre au ministère des Affaires étrangers, pour exposer la situation alarmante résultant des inondations qui frappent le Tchad aux partenaires. Ces événements tragiques, aggravés par le changement climatique, ont provoqué des conséquences dévastatrices pour le pays.
En 2024, le Tchad a enregistré des niveaux de pluies sans précédent, touchant directement 15 départements. Près de 1,5 million de personnes ont été impactées par cette catastrophe naturelle, qui a causé la destruction de 164 000 maisons. Les dégâts ne se limitent pas aux habitations, car plus de 250 000 hectares de cultures ont été dévastés, mettant en péril la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de milliers de familles, a mentionné le Premier ministre.
Lors de sa communication, Allah-Maye Halina rappelle que le gouvernement, sous la direction du Président Mahamat Idriss Déby Itno, a créé un Comité National de Gestion des Inondations pour coordonner les efforts d’assistance et a aménagé des sites d’accueil pour les sinistrés. « Dans un élan de solidarité exemplaire, le Chef de l’État a ordonné au gouvernement d’organiser une distribution gratuite de vivres aux plus vulnérables, y compris aux sinistrés des inondations. L’Office National pour la Sécurité Alimentaire (ONASA) a commencé cette opération à N’Djaména et ses environs, et la poursuivra sur l’ensemble du territoire », confie-t-il.
Tout en saluant la prompte réaction de certaines organisations représentées qui ont permis de parer au plus urgent, le Premier ministre relève qu’il y a encore péril en la demeure. C’est pourquoi le gouvernement de la République du Tchad, par sa voix, sollicite l’appui et l’assistance technique et financière massive des pays et organisations que ces partenaires représentent.
Selon lui, la situation est préoccupante, avec des niveaux d’eau alarmants dans les fleuves Chari et Logone. Il appelle à un soutien technique et financier international pour faire face à cette crise humanitaire.
Tchadanthropus-tribune avec Tchad info
573 Vues