La DGSSIE (Direction Générale des Services de Sécurité et des Institutions de l’Etat) est l’unité clanique de 14 000 hommes (constituée à 95% des Zagawa), durant 22 ans est le fer de lance du despote Deby dans tous les fronts. En réalité, l’unité d’élite de Deby est paralysée par de détournements, de désobéissance, des désertions, des tortures venant de ses dirigeants et surtout des tentatives des coups d’Etat.

Depuis la nomination du DG analphabète et neveu de Deby, ce dernier a fait la caisse de la DGSSIE sa caisse privée. Le DG/DGSSIE a juré d’être l’homme le plus généreux de l’armée tchadienne mais le général manchot oubli que c’est l’argent de l’Etat tchadien. Pour preuve, le général analphabète a acheté sur fonds de la DGSSIE et en complicité avec son DAF (son cousin) au totale 20 voitures rien que pour ses proches parents, copines et amis surtout aux civils.    

Pire encore, pour fuir la chaleur de N’Djamena, les trois femmes du DG avec leurs enfants et celle de son DAF sont actuellement entrain de passer des vacances d’orées en France, en Egypte et en Jordanie, chacune a empoché 10 millions de CFA sur la  caisse de la DGSSIE. Rien que pour les vacances de leurs femmes 40 millions de nos francs a été détourné de la caisse/Dgssie. Grave encore, 100 millions de prime des nouvelles recrues ont été pris de la caisse/Dgssie pour financer un marché dont le Daf et le Dg tous deux (2) détenteurs des entreprises via leurs cousins civils.  

 

Des dizaines d’ex-com/Rm et amis du Dg ont reçu des enveloppes colossales sous formes d’aide sociale, à l’exemple du Lt-col Houno Mour ex-com/rm adjoint d’Abèche qui vient de recevoir une somme de 25 millions CFA de la caisse/Dgssie. Dans la mauvaise gestion des mannes financières de la DGSSIE, le maraboutisme a aussi sa place. En état d’ivresse avancé au quartier, le Daf/Gnory Terio a lancé cette phrase par inadvertance à ses camarades :  

 

<< je gère plus de 600 millions CFA par/mois, mes trois chefs sont des gros analphabètes, je les commande en ma guise et je peux faire tout ce que je veux à la DGSSIE>>. Un seul exemple suffit pour comprendre le Daf/Gnory Terio est le vrai maitre de la DGSSIE : au mois de mai en cours, 50 000 000 F de Prime de nouvelles recrues sont détournés par le Daf seul.

 

Le DG/manchot a convoqué son cousin dans son bureau et une grande bagarre s’en est suivi. Au lieu de le mettre en prison ou le sanctionné, actuellement le Daf vie tranquillement dans son bureau avec ses 50 millions en poche. Pire encore, le DAF a menacé le DG ignare devant certains subordonnés en ces termes : <<Si tu me destitue de mon poste, je divulguerai tous tes secrets……>> Quels genres des secrets ???????  Beaucoup d’officiers nous confient en coulisse que : <<Bokit Gnory Terio ne travaille pas pour l’Etat, ni pour le Dg mais pour une autre personne avec l’objectif de “ faire éclater la Dgssie>>. Vérifier la véracité de notre enquête sur les 20 voitures achetées sur fonds de la DGSSIE dont les 14 nous avons pu identifier leurs destinataires (voire tableau). Les 06 autres véhicules sont en majorité des véhicules venant de Cotonou, leurs prix varient entre 7 à 10 millions et qui sont distribués généralement aux élèves et aux femmes des autorités du réseau de Dg/Dgssie. Quoi que l’on dise, au sein de la DGSSIE le mécontentement est généralisé des simples soldats jusqu’aux généraux et ils sont même prêt à une mutinerie…  

 

Depuis l’arrivée du DG analphabète, le fonds de la DGSSIE est spécialement géré par son cousin Gnory Terio Daf/adj (23 ans) qui vient d’être propulsé dans le dernier décret de nomination au poste de DAF/DGSSIE titulaire, pire encore avec un faux grade de lieutenant-colonel (il est commandant dans la base armée).

 

Désormais, le bambin est à la tête des dizaines d’anciens Col et Lt/Col des services financiers de la Dgssie très mécontents de son détournement et de ces comportements. C’est ainsi que la tension en entrain de monter de 2 crans chaque jour au sein de la DGSSIE et le faux Lt-col Bokhit Terio est considéré comme le super Com/DGSSIE pour le moment…   

 

Les véhicules achetés sur fonds de la DGSSIE par le DG :

 

Noms de bénéficiaires                                     

Marque des véhicules

Coût des véhicules

Motif d’attribution

Catégorie de gents

Fatime Zara Hemchi

Hydai 2012

25 000 000

Copine du DG

Civile

Issaga Arim Itno

Toyota Hilux

25 000 000

Parent proche

Civil

Gyma Hasan Iregué

Toyota Hilux

25 000 000

Parent

Civil

Cheik Abdallah Ali

Toyota Hilux

23 000 000

Marabout, charlatan du DG et du DAAFM

Civil

Halime Moctar

Corolla 2012

18 000 000

Copine d’un ami du DG

Civile

Bokit Gnory Terio

Toyota Hilux

25 000 000

Courses familiales à la maison, cousin du Dg

Militaire Daf/dgssie

Kerim Gnory Terio

Corolla 2012

18 000 000

Cousin du DG

Com/bat/Dgssie

Sabour Hasan iregue

Toyota Hilux

25 000 000

Courses familiales, parent

Com/grpt

Abdoulay Ali Koura

Toyota Hilux

25 000 000

Beau-frère du Daf/dgssie

Com/blindé

Adam Mht Itno

Toyota Hilux

25 000 000

Parent proche

Civil

Hamada Yousouf Itno

Toyota Hilux

25 000 000

Transport d’enfants

DG lui-même

Propriétaire inconnu

Toyota Hilux

25 000 000

Le Dg a besoin d’un véhicule

Inconnu

Propriétaire inconnu

Toyota Hilux

22 500 000

Le Dg a besoin d’un véhicule

Inconnu

Propriétaire inconnu

Nissan Patfinder

13 000 000

Le Dg a besoin d’un véhicule

Inconnu

 

NB : Des dizaines de documents ont été volés dans la V8 du Daf devant un bar dancing de la capitale. Il était en état d’ivresse dégradé quand ses anciens amis mécontents de son détournement flagrant lui ont dérobé tous les dossiers sensibles des finances de la DGSSIE. Idiot qu’il soit, pourquoi il circule avec tous ces documents sensibles ? Dans les jours à venir d’autres infos supplémentaires et importantes seront publiées.      

 

Sources : venant du personnel Daf/Dgssie, Direction de Renseignement/Dgssie et plusieurs off/Dgssie.

 

 

     Signé par les agents B2 et plusieurs officiers de la DGSSIE  

304 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article