Le  Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Allah-Maye Halina, a inauguré ce jeudi 03 octobre les travaux d’un ambitieux projet de réhabilitation et d’extension de l’adduction d’eau potable dans la capitale tchadienne, N’Djamena. Ce projet, d’un coût estimé à 65 550 000 euros, vise à porter le taux d’accès à l’eau potable dans la ville à 65 % d’ici 2025.

Financé conjointement par l’Union Européenne, Invest International (Royaume des Pays-Bas), l’Agence Française de Développement et l’État tchadien, ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de répondre aux besoins croissants en eau potable dans les zones urbaines et périurbaines, conformément aux objectifs nationaux de couverture en eau potable à l’horizon 2030.

L’entreprise SOGEA SATOM a été retenue pour réaliser des travaux significatifs, notamment la réhabilitation de 33 forages et de 12 châteaux d’eau ayant une capacité variant entre 50 m³ et 2 000 m³. De plus, deux nouveaux châteaux d’une capacité de 2 000 m³ seront construits pour renforcer le stockage existant, ainsi qu’un forage destiné à exploiter les nappes profondes et isolées du pliocène.

Lors de la cérémonie de lancement, le Chef du Gouvernement a insisté sur l’importance du respect des délais de livraison et sur la qualité du travail à réaliser. Le projet comprendra également la construction de trois forages, d’une bâche de stockage d’eau de 6 000 m³, d’une station de reprise d’eau avec cinq pompes de 350 m³ par heure, ainsi que des conduites d’adduction totalisant 15 760 ml de différents diamètres. Des installations électriques et des postes de chloration seront également mis en place.

Avec un délai d’exécution fixé à 48 mois, ce projet représente une avancée majeure pour améliorer l’accès à l’eau potable à N’Djamena et dans ses environs, répondant ainsi à un besoin vital pour la population.

Tchadanthropus-tribune

443 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire