La Communauté musulmane accueillera dans la ferveur spirituelle le mois béni de Ramadan 1434 correspondant à l’année 2013. C’est à la fois un hôte de marque et une des meilleures et des plus belles écoles de la vie. Chaque année, pendant un mois, des musulmanes et des musulmans à travers le monde jeûnent, non seulement pour respecter la prescription divine dans la sincérité de l’intention et la conformité des enseignements du Prophète de l’Islam, mais surtout, par une méditation intense et pieuse élever la perspective de leurs aspirations spirituelles au-delà de son horizon limité. L’objectif étant d’accéder à une véritable quête spirituelle pour obtenir l’agrément d’Allah et l’apaisement intérieure. 


Dans un monde où les liens sociaux se détraquent, où les repères sont constamment brouillés et où le matériel devient la référence, le mois béni de Ramadan offre une autre vision que celle dominante et fournit des moyens permettant de mieux faire face aux épreuves et incertitudes du monde actuel. En faisant du jeûne une opportunité pour croître dans la prière, la réflexion, la soumission, la justice, la générosité…, le musulman renforce sa foi en Dieu, fortifie son sens spirituel, édifie sa personnalité et fortifie également son esprit. 


Cette expérience intense dans le sacrifice de soi, la discipline des désirs et la proximité avec Dieu appelle le musulman à en faire une pratique essentielle, non seulement pendant ce mois, mais durant toute sa vie. C’est une évidence de dire que le mois de Ramadan qui occupe une place toute particulière dans l’Islam, constitue un Trésor inestimable d’opportunités de récolter toutes sortes des bienfaits (hassanats), et surtout de s’élever dans l’excellence (Al-ihsâne) en ayant constamment la présence d’Allah dans son esprit. Il s’agit ici de se rapprocher davantage d’Allah par le cœur, l’esprit, la pratique et le culte.


Comme chaque année, nous essayerons InchaAllah ensemble de s’enrichir mutuellement et de vous faire profiter de ses bienfaits au travers de nos contributions modestes.


A l’évidence, l’exercice spirituel que procure le jeûne du mois béni de Ramadan nous rappelle simplement que nous ne sommes pas maîtres de nous-mêmes, mais de simples créatures d’Allah et que nous Lui appartenons. Cet exercice nous rappelle que finalement nous ne sommes que de passagers sur cette terre. Tout croyant sait qu’à Dieu appartient ce qu’il a repris et à Lui appartient ce dont il a fait don. Et toute chose a, auprès de Lui, un terme bien déterminé. Beaucoup d’entre nous oublient cela et souvent on est emporté par les délices de la vie et le charme des attractions mondaines. Que vaut la durée du temps, si nous ne savons pas apprécié chaque instant qui la compose!


Dans un hadith rapporté par Muslim, le Prophète de l’Islam disait que : « Allah ne considère pas vos apparences mais vos cœurs et vos œuvres. » Le travail qui incombe à chacun de nous, plus spécifiquement durant ce mois béni de Ramadan, est d’améliorer nos cœurs et nos œuvres pour les rapprocher des prescriptions divines.


Il convient de souligner que le mois de Ramadan est la seule période de l’année où les portes du Paradis sont largement ouvertes, celles de l’Enfer bouclées, les issues de secours éclairées et fonctionnelles à tout temps, le pardon d’Allah permanent, les Anges de miséricorde instruits pour épauler les faiseurs de bien sur la Voie d’Allah, et Satan et ses bataillons ligotés et rendus désamorcés. Quelle aubaine ! C’est aussi un mois dont le début est miséricorde, le milieu est pardon et dont la fin est affranchissement du feu de l’Enfer.


Comment ne pas profiter des multiples bienfaits de ce mois qui jouit d’un statut unique de béni (Moubarak) et qui englobe à lui tout seul toute forme de merveille et de bénédiction si on se réfère simplement à la nuit bénie qu’il renferme (verset 2, sourate 44) et le symbole de la descente du Qur’àn dont il est témoin (sourate 97). Il demeure donc le creuset de la guidance, de la clarté, du chemin de la piété, du pardon et de la miséricorde d’Allah.


A noter qu’il est fortement recommandé au croyant de formuler pendant cette période, la célèbre invocation du Prophète de l’Islam ci-après : "Allahouma que ce mois soit une période d’adoration de Ta grandeur, de pratique agrée, de lecture du Qur’àn,  d’œuvre de bienfaisance sans ostentation ni orgueil, de pardon, de tolérance et de miséricorde entre les serviteurs et entre Toi et les serviteurs".


Les enseignements du Qur’àn et de la Sunna du Prophète Muhammad sont plein de bon sens et constituent un meilleur bagage pour ne pas se laisser séduire par le charme des attractions mondaines et ainsi se préparer dès maintenant à l’ultime rencontre avec Allah. Gardons à l’esprit qu’on doit rendre des comptes et rappelons qu’on peut retarder un voyage, on peut annuler un rendez-vous, mais on ne peut ni annuler ni reporter la mort. Mettons à profit notre vie, dans tous ses aspects pour laisser quelque chose de constructif à la postérité.


Comme disait un frère en Islam, l’exemple de l’être humain dans cette vie est celui d’un commerçant qui a pour capital sa vie, pour bénéfices ses bons actes et pour pertes ses péchés. Et ce n’est qu’au Jour du jugement que le bilan sera établi. Celui qui sera écarté loin du Feu, et introduit au Paradis, aura certainement remporté le succès. Et quel excellent succès ! Qu’Allah fortifie notre foi sur le droit chemin et Nous fasse partie de de celles et ceux qui remportent cet excellent succès.


D’avance, je souhaite à toutes et à tous  un Excellent mois béni de Ramadan dans la paix, la santé et la piété. Qu’Allah répande sur nous sa miséricorde et nous permette de passer ce mois de Ramadan dans le summum de la piété et de l’adoration.



Fi Amanillah. Assimah.

Talha Mahamat Allim 
728 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire